Le contenu

In memoriam : Pierre Harvey, professeur émérite et directeur de l’École de 1982 à 1986

18 mars 2016

La communauté de HEC Montréal tient à rendre hommage au pédagogue chevronné et au chercheur consacré qu’a été Pierre Harvey (HEC 1948), professeur émérite et directeur de l’École de 1982 à 1986, décédé le 14 mars 2016.

Originaire de Chicoutimi, Pierre Harvey a consacré près d’un demi-siècle de sa vie à HEC Montréal. Tour à tour étudiant, professeur, directeur de l’Institut d’économie appliquée, puis directeur de l’établissement, il a laissé une marque profonde à l’École.

Il a notamment dirigé la revue L’Actualité économique et le Centre de recherche en histoire économique du Canada français, en plus d’agir à titre de conseiller économique auprès de nombreux organismes et commissions. Il a été reçu officier de l’Ordre national du Québec en 1997.

Au nombre des initiatives de son directorat, mentionnons l’addition de programmes de deuxième cycle sectoriels, de nouveaux centres de recherche, la toute première campagne de financement de l’établissement, lancée au moment des Fêtes du 75e anniversaire de HEC Montréal ainsi que la tenue de forums internationaux en gestion. On lui doit également la révision en profondeur de la charte de l’École, toujours en vigueur aujourd’hui. Fin observateur de la société québécoise, Pierre Harvey a également rédigé, en fin de carrière, d’importantes monographies sur l’histoire de l’École et de la profession comptable au Québec.

« Je me joins à toute la communauté HEC Montréal pour remercier Pierre Harvey de son grand dévouement à l’endroit de l’École, qu’il a aimée, portée à de nouveaux sommets et qu’il a finalement racontée avec tant de talent, souligne le directeur de HEC Montréal, Michel Patry. Son souvenir restera gravé dans nos mémoires. »


Nouvelles > 2016 > In memoriam : Pierre Harvey, professeur émérite et directeur de l’École de 1982 à 1986