Le contenu

Denise Cléroux, la Canadienne de Madagascar

Nouvelle biographie de Jacqueline Cardinal sur une entrepreneure exceptionnelle

9 novembre 2016

Jacqueline Cardinal, chercheure associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau HEC Montréal, vient de publier une biographie sur l’entrepreneure Denise Cléroux.

Intitulé Denise Cléroux, la Canadienne de Madagascar, le livre raconte le parcours personnel et entrepreneurial d’une leader hors de l’ordinaire.

En 1970, Denise Cléroux part pour Madagascar avec son fils et s’engage pour deux ans avec l’ACDI comme enseignante de mathématiques. Séduite par le pays, elle décide d’y rester. En 1979, une rencontre inattendue agit comme moment déclencheur et elle démarre son entreprise. Elle ouvre un atelier d’artisanat en banlieue de la capitale Antananarivo. Pendant 25 ans, les Ateliers Denise Cléroux emploient plus de 4 000 artisanes et ouvrières malgaches qui fabriquent des ceintures en cuir de zébu, des cadres de papier antemoro et les élégants chapeaux Kaminski, vendus par millions à travers le monde.

« Je m’intéresse à la façon dont les destins des leaders se forgent à la faveur de grandes crises personnelles et professionnelles, dit Jacqueline Cardinal. Le parcours de Denise Cléroux est parsemé de rebondissements, de drames et de décisions dictées tant par ses coups de cœur que par sa vision de gestionnaire et de leader. »

Denise Cléroux, la Canadienne de Madagascar est la huitième biographie de Jacqueline Cardinal portant sur des leaders d’affaires. Elle est l’auteur d’une monographie sur la firme de créativité commerciale Sid Lee (Prix Grafika 2008), ainsi que d’une quarantaine d’histoires de cas en leadership, dont trois ont obtenu le prix Alma-Lepage.


Denise Cléroux, la Canadienne de Madagascar, de Jacqueline Cardinal, Presses de l’Université du Québec, octobre 2016, 336 pages, disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2016 > Biographie de Jacqueline Cardinal sur Denise Cléroux, entrepreneure canadienne à Madagascar