Le contenu

Lancement du Réseau des écoles de créativité et d’innovation Mosaic

16 mars 2016

Une communauté internationale de personnes passionnées par la gestion de la créativité et de l’innovation, qui perdure dans le temps, riche d’idées nouvelles, d’envie collective de changer les règles du jeu et de briser les silos : le Réseau des écoles de créativité et d’innovation Mosaic voit le jour aujourd’hui, avec pour l’instant quatre écoles et villes comme partenaires initiaux (Strasbourg, Bangkok, Lille, Grenoble), mais ce n’est qu’un début…

Le tout a commencé en 2009, alors que Mosaic HEC Montréal lance l’École d’été en management de la créativité dans la société de l’innovation, en collaboration avec l’Université de Barcelone. Ce programme intensif de deux semaines – qui en sera à sa huitième édition cette année (du 23 juin au 9 juillet 2016) et qui a attiré à ce jour plus de 500 participants – se déroule pour la première semaine à Montréal et la deuxième, à Barcelone. Son originalité, par son approche pédagogique innovante, active, collective, pluridisciplinaire et internationale, attire tout de suite l’attention d’autres établissements universitaires.

En 2010, en collaboration avec Mosaic, le Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA) de l’Université de Strasbourg crée l’École d’automne en management de la créativité, dont la septième édition se déroulera du 7 au 12 novembre 2016. Suit en 2014 la première édition de l'Asian Symposium on Creativity & Innovation Management, organisée par l’IKI-SEA Bangkok University. D’ailleurs, une deuxième édition a eu lieu du 21 au 26 février 2016.

En 2015, l’École de printemps en management de la créativité et de l’innovation est lancée par l’Université Catholique de Lille et le Groupe HEI ISA ISEN. Cette école en sera à sa deuxième édition du 10 au 12 mai 2016. La dernière à ce jour a été annoncée en même temps que la création du Réseau. Du 16 au 19 mars 2016 se déroule donc la première édition de l’École d’hiver de la créativité Promising de l’Université Grenoble Alpes.

Source d’inspiration de toutes les autres écoles de créativité et d’innovation qui ont comme point commun d’avoir tout d’abord envoyé des participants à l’École d’été en management de la créativité dans la société de l’innovation, Mosaic contribue toujours au contenu des autres programmes. Même si chaque école et ville veut exprimer, mettre en valeur, développer à partir des recherches effectuées localement une dimension spécifique de la créativité, chacune reçoit et propose des experts de l’un ou l’autre des établissements, l’échange d’expertises et d’idées étant des plus importantes.


Nouvelles > 2016 > Lancement du Réseau des écoles de créativité et d’innovation Mosaic