Le contenu

Ph. D. : Mina Rohani, colauréate du concours SERVSIG Best Service Dissertation

21 juin 2016

Félicitations à Mina Rohani (Ph. D. 2014), qui est l’une des trois gagnantes du concours SERVSIG Best Service Dissertation! Première diplômée du Québec en marketing à remporter cet honneur, elle a été récompensée pour sa thèse intitulée When Questions Change Customer Revenge Responses: Studying the Effects of Form and Content of Questionnaires over Time, dirigée par le professeur Yany Grégoire, titulaire de la Chaire en marketing des services et expérience-client.

Ce prestigieux prix international lui a été remis lors de la conférence annuelle de SERVSIG, qui a eu lieu cette année aux Pays-Bas.

La thèse primée

Pouvant être très coûteuse pour les entreprises, atteindre grandement leur réputation et même affecter la santé et le bien-être des consommateurs, la vengeance de ces derniers retient de plus en plus l’attention dans la littérature en marketing. Dans sa thèse, Mina Rohani évalue l’effet du temps sur la réduction de la vengeance des consommateurs et la promotion de réponses réconciliatrices.

Alors que les études précédentes ont davantage évalué les entreprises offrant une compensation ou des excuses, la recherche de Mina Rohani suggère d’utiliser un questionnaire bien conçu pour aider les consommateurs qui vivent une expérience déloyale, proposant ainsi aux gestionnaires une solution peu coûteuse et pratique pour réduire la vengeance des consommateurs et promouvoir une réconciliation.

À propos de la lauréate

Mina Rohani a complété son Ph. D. à HEC Montréal en septembre 2014. Ses champs d'intérêt de recherche sont le marketing de service, ainsi que le comportement, la vengeance et le pardon des consommateurs. Son étude a été présentée dans plusieurs conférences prestigieuses en marketing, dont Service Frontiers (2015 et 2012), American Marketing Association Conference (2015 et 2013), Association for Consumer Research (2013), Advertising and Consumer Psychology Conference (2013), La Londe Conference (2012).

Ayant reçu plusieurs bourses d’envergure pendant ses études, elle a aussi été en nomination pour le prix de la meilleure thèse 2015 de l’École. Avant de s’inscrire au Ph. D., elle a travaillé en tant que chargée de projets marketing dans le domaine des télécommunications, poste pour lequel elle a reçu plusieurs prix internationaux pour ses performances exceptionnelles. Elle a récemment accepté un poste de professeure adjointe à l’Université de Saskatchewan.

Photo: Photographie Benoit Blain.


Nouvelles > 2016 > Ph. D. : Mina Rohani, colauréate du concours SERVSIG Best Service Dissertation