Le contenu

Merichel Diaz: lier les communautés par la création et l’entrepreneuriat

23 septembre 2016

Merichel Diaz est une entrepreneure d’origine mexicaine, arrivée à Montréal en 2010. Elle est diplômée de la première cohorte d’entrePrism – HEC Montréal, un programme d’entrepreneuriat comme outil d’intégration sociale et économique.

Au Mexique, Merichel Diaz fait des études en commerce international. Attirée par l’entrepreneuriat, c’est une fois au Canada qu’elle développe son projet.

« Quand je suis arrivée à Montréal il y a 6 ans, j’ai commencé à faire des savons artisanaux, raconte Merichel Diaz. Mais ma priorité était de trouver un travail, apprendre le français et m’intégrer dans la société d’ici. Ça a commencé comme un passe-temps et je vendais mon produit auprès de mes connaissances. Puis, j’ai augmenté ma production avec des ventes dans les marchés de Noël. La demande continuait d’augmenter et l’an dernier j’ai réalisé que j’étais finalement prête à quitter mon travail pour lancer ma compagnie Maya Mia. »

Elle intègre alors entrePrism – HEC Montréal qui accompagne des entrepreneurs notamment issus des communautés culturelles dans le démarrage de nouvelles entreprises et dans la croissance des activités d’entreprises existantes.

« Je suis seule dans la compagnie et avec entrePrism, j’ai eu accès à des gens qui ont déjà une entreprise. Ils m’ont inspiré et motivé pour que je puisse poursuivre mon rêve et surmonter les défis que je rencontrais. De pouvoir partager sur mon projet et ma compagnie, ça m’a permis de développer encore plus mes idées. »

En plus des liens bâtis avec le milieu des affaires de Montréal, Merichel Diaz, cultive des liens économiques avec sa communauté d’origine.

 « Comme femme entrepreneure, c’était pour moi essentiel de créer une entreprise qui me permet de contribuer d’une certaine façon à la communauté. Le nom, Maya Mia, vient du fait que j’importe du miel biologique de la région maya du Mexique. Ma compagnie me permet donc de contribuer à ma communauté d’origine par le commerce équitable. »

Le dépôt des candidatures pour la deuxième cohorte du programme EntrePrism – HEC Montréal est ouvert jusqu’au 30 septembre 2016.


Nouvelles > 2016 > Merichel Diaz: lier les communautés par la création et l’entrepreneuriat