Le contenu

Le doctorant Samuel Pelletier reçoit une bourse Trottier

22 septembre 2016

Samuel Pelletier, étudiant au doctorat en administration à HEC Montréal, a obtenu une des trois bourses octroyées par l’Institut de l’énergie Trottier. Le programme de bourses de l’Institut encourage la relève scientifique à développer une compréhension des enjeux technologiques, sociaux et économiques qui sont associés au domaine de l’énergie.

Samuel Pelletier recevra jusqu’à 43 000 $ sur trois ans. Sous la direction des professeurs Gilbert Laporte (sciences de la décision) et Ola Jabali (gestion des opérations et de la logistique), il cherche à optimiser la performance des véhicules électriques destinés à la livraison de colis en milieu urbain.

Il s’attaque ainsi au secteur très énergivore du transport de marchandises, le type de transport ayant la plus grande empreinte carbone au Québec.

Sa recherche l’amènera à définir et à résoudre un modèle mathématique permettant de minimiser, pour une flotte de camions électriques, les coûts associés à l’expédition de biens auprès d’un ensemble de clients. Ceci, en préservant au mieux l’intégrité des batteries qui sont, par leurs propriétés, largement responsables des désavantages financiers et techniques des véhicules électriques. Pour ce faire, il se penchera notamment sur le tracé des itinéraires, la stratégie de recharge ainsi que l’intégration d’habitudes permettant de favoriser la durabilité des batteries.

En mettant au point un système économiquement rentable et efficace sur le plan opérationnel, son objectif est d’enrayer la consommation de carburant fossile des véhicules de livraison en milieu urbain.

Le Programme de bourses Trottier s’adresse aux étudiants de Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal.


Nouvelles > 2016 > Le doctorant Samuel Pelletier reçoit une bourse Trottier