Le contenu

L’indice IdQ de l’emploi

Nouvel outil de l’Institut du Québec pour mieux comprendre les tendances de l’emploi

9 septembre 2016

L’Institut du Québec a dévoilé l’indice IdQ de l’emploi, un tout nouvel outil qui vise à donner un portrait plus complet et objectif de l’évolution et des tendances de l’emploi au Québec.

 « En élaborant ce nouvel indice, nous souhaitons susciter une réflexion plus nuancée sur l’évolution du marché de travail, réduire la partisannerie entourant les données sur l’emploi et mettre en relief les forces et les faiblesses actuelles de l’emploi au Québec », indique la directrice de l’Institut du Québec, Mia Homsy.

Ce nouvel outil regroupe deux indices composites : la vigueur du marché et la qualité des emplois. Ces deux indices sont formés chacun d’une série de six indicateurs.

Pour la période d’un an du mois d’août 2015 à août 2016, les données indiquent une :

Source : Rapport du mois d’août 2016 (pdf)

Le rapport de l’indice IdQ de l’emploi est mis à jour tous les mois, dans les deux heures suivant la diffusion officielle des données sur l’emploi publiées par Statistique Canada. Il est disponible sur le site de l’Institut du Québec.

Le Conference Board du Canada et HEC Montréal se sont associés pour créer l’Institut du Québec, un institut de recherche qui s’appuie sur le savoir-faire et la crédibilité de ces deux organisations. L’alliance permet de maximiser le potentiel offert par l’expertise conjuguée de ces deux organisations en proposant des solutions adaptées aux enjeux de compétitivité auxquels le Québec fait face.


Nouvelles > 2016 > L’indice IdQ de l’emploi