Le contenu

Hectare urbain récompensé par la Fondation Monique-Fitz-Back

12 octobre 2016

Hectare urbain a remporté le prix Projets d’espoir pour la catégorie universitaire, octroyé par la Fondation Monique-Fitz-Back.

Le concours Projets d’espoir a été créé pour reconnaître les initiatives inspirantes en éducation au développement durable, dans le cadre du dixième anniversaire de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Au total, soixante-sept projets réalisés au cours des dernières années ont été soumis à la Fondation par des établissements de tous les niveaux – préscolaire à universitaire.

Le jury du concours était présidé par Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable.

Hectare urbain est un projet d’agriculture urbaine intégrant les piliers du développement durable et prônant l’échange et la réflexion sur les enjeux de la chaîne alimentaire, les questions climatiques et la préservation de la biodiversité.

Le projet comprend une forêt nourricière inspirée des principes de la permaculture, quatre terrasses, ainsi qu’un espace vert aménagé sur le toit de l’édifice Côte-Sainte-Catherine.

Des ateliers, formations, conférences et activités de terrain sont organisés dans un cadre parascolaire. Enfin, 2016 marque le démarrage d’une nouvelle initiative : le premier parrainage d’écoles de quartier pour une initiation à la permaculture.

La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.


Sur la photo: Karine Navilys (coordonnatrice, Direction du développement durable, HEC Montréal) et Pauline D’Amboise (secrétaire générale et vice-présidente en gouvernance et responsabilité sociale, Desjardins). Crédit photo: Martine Lapointe. 


Nouvelles > 2016 > Hectare urbain récompensé par la Fondation Monique-Fitz-Back