Le contenu

Bertin F. Nadeau lance PDG entrepreneur – De la vision à la réalité

19 septembre 2016

Qui a du pouvoir sur l’entreprise? Quelle est la vraie liberté du PDG? Comment peut-il la maximiser? Comment gérer le risque? Que faire face à l’échec? Découvrez-le dans la nouvelle publication du professeur associé Bertin F. Nadeau, PDG entrepreneur – De la vision à la réalité.

Avec son double chapeau de pédagogue et de PDG entrepreneur, le professeur Nadeau présente dans son nouvel ouvrage un modèle explicatif clair et cohérent du processus de décision sur le plan entrepreneurial de la fonction de PDG. Pour ce faire, il a bien sûr puisé dans son expérience acquise à la tête de PME et de grandes sociétés cotées en Bourse, dont Unigesco et Provigo.  

Possédant une L. Sc. Comm. de HEC Montréal et un D.B.A. de l’Indiana University (États-Unis), le professeur Nadeau est président du conseil d’administration de Casavant Frères, dont il a fait l’acquisition en 1976, après avoir enseigné pendant sept ans à HEC Montréal. Il a été président du conseil et chef de la direction d’Unigesco et de Provigo. En 1997, il a renoué avec l’enseignement à HEC Montréal, et y est professeur associé depuis.  

Au cours de sa carrière, le professeur Nadeau a été membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises publiques et privées, entre autres la Financière Sun Life, Lafarge et la Banque Nationale du Canada. Il a également reçu de nombreuses distinctions pour son travail, dont quatre doctorats honorifiques des universités Queen, Moncton, Sainte-Anne et Bishop.

PDG entrepreneur – De la vision à la réalité, de Bartin F. Nadeau, Les Éditions Transcontinental, août 2016, 230 pages. Offert à la Coop HEC Montréal.


Nouvelles > 2016 > Bertin F. Nadeau lance PDG entrepreneur – De la vision à la réalité