Le contenu

Une analyse en profondeur du Québec dans la perspective de la mondialisation

6 juillet 2015

L’économie du Québec 2015 : contexte et enjeux internationaux, sous la direction des professeurs Thierry Warin, Bernard Sinclair-Desgagné et Ari Van Assche, vient de paraître aux Presses internationales Polytechnique. Dans cet ouvrage qui s’adresse particulièrement aux gestionnaires des entreprises, aux décideurs politiques, mais également à tous les citoyens, les auteurs présentent une analyse en profondeur du Québec dans la perspective de la mondialisation.

Le Québec trouvera-t-il son chemin au sein d’un monde de plus en plus complexe? C’est entre autres à cette question que répondent les auteurs dans leur nouvelle publication : « Même si le Québec semble être un petit acteur sur la scène de l’économie mondiale, cela ne veut pas dire que son rôle soit mineur, soulignent-ils. Riche de ses ressources naturelles, de sa technologie et de son capital humain, le Québec a des atouts indéniables. Ses avantages comparatifs sont nombreux et peuvent lui permettre de jouer le rôle de partenaire important au sein des chaînes de valeur mondiales. Cependant, le Québec doit considérer les grands changements qui apparaissent en ce début de XXIe siècle pour renforcer sa compétitivité internationale et faire face à de nombreux enjeux. »

Après avoir posé un diagnostic sur les grandes tendances de ce début de XXIe siècle et sur la façon dont ces grands changements affectent les pays et les régions économiques, les auteurs proposent une évaluation de la position du Québec dans cette nouvelle donne internationale. À partir d’analyses et résultats rigoureux, ils illustrent comment le Québec s’emploie (ou pas) à mobiliser ses atouts, afin d’en faire de vrais avantages comparatifs au niveau mondial.

À propos des auteurs

Thierry Warin est professeur agrégé en affaires internationales. Il est aussi vice-président du groupe Stratégie et économie internationales du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), membre du conseil d’administration de l'International Trade and Finance Association et du comité de rédaction de l’International Journal of Economics and Business Research. Il a obtenu son Ph. D. en économie monétaire et financière à l’ESSEC (France).

Professeur titulaire de la Chaire d’économie internationale et de gouvernance, Bernard Sinclair-Desgagné possède un doctorat en économie managériale et recherche opérationnelle de la Yale University. Fellow du CIRANO, il a remporté en 2012 un Citation of Excellence Award du groupe Emerald pour un article coécrit avec Claude Francoeur et Réal Labelle. Il a été directeur du Département d’affaires internationales de HEC Montréal d’août 2008 à août 2014.

Ari Van Assche est professeur agrégé et directeur du Département d’affaires internationales de l’École. Chercheur associé au CIRANO et à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), il a obtenu son doctorat en économie à l’University of Hawaiʻi at Mānoa. Il a été sélectionné pour le prix du jeune chercheur prometteur de l’Academy of International Business (AIB) en 2011, 2012 et 2015, et a reçu le prix d’excellence en pédagogie (catégorie professeur adjoint), décerné par HEC Montréal, en 2010.  

Thierry Warin, Bernard Sinclair-Desgagné et Ari Van Assche.

L’économie du Québec 2015 : contexte et enjeux internationaux, sous la direction de Thierry Warin, Bernard Sinclair-Desgagné et Ari Van Assche, Presses internationales Polytechnique, juin 2015, 366 pages. Offert à la Coop HEC Montréal.


Nouvelles > 2015 > Une analyse en profondeur du Québec dans la perspective de la mondialisation