Le contenu

Jean-Paul Bailly, un dirigeant éclairé à la tête d’entreprises publiques : l’histoire de ce grand gestionnaire français

14 avril 2015

Le diplômé Ali Fadil et le professeur titulaire Taïeb Hafsi viennent de publier le livre Jean-Paul Bailly, un dirigeant éclairé à la tête d’entreprises publiques, qui décrit l’histoire de ce grand dirigeant du secteur public français.

« Ses réalisations sont remarquables et ses valeurs sont impressionnantes, soulignent les deux auteurs. À une époque où les élites françaises sont en crise, Jean-Paul Bailly, un homme modeste, est un modèle de dirigeant intègre, efficace et séduisant. C’est un modèle pour les élites françaises, mais qui pose des questions cruciales aux élites et dirigeants partout à travers le monde. »

Rappelons que Jean-Paul Bailly a été le président de la RATP et du Groupe La Poste jusqu’en 2014. Le livre décrit l’histoire et les moments marquants de la vie de M. Bailly depuis son enfance jusqu’à sa retraite comme président honoraire du groupe La Poste. Destiné à des gestionnaires des secteurs public et privé ainsi qu’à des étudiants de management, ce livre peut également être utile aux chercheurs.

Lancement

Le lancement du livre se fera le 5 mai à 17 h 30, à l’Amphithéâtre Banque Nationale de HEC Montréal, dans le cadre de la conférence « Comment réconcilier sociétés d’État et rentabilité? » Cette discussion de cas interactive coanimée par Jean-Marie Toulouse, professeur émérite et ancien directeur de l’École, et par les deux auteurs, se déroulera en présence notamment de Jean-Paul Bailly et d’acteurs de la transformation du secteur public, tels qu’Alain Brunet (EMBA 2011), président et chef de la direction, Société des alcools du Québec, Sandra Houillier (M. Sc. 2000), directrice principale en consultation, Deloitte, et Luc Bernier, professeur titulaire et directeur du Centre de recherche sur la gouvernance, ENAP.

À propos des auteurs

Ali Fadil est consultant au bureau de Montréal de Deloitte, auprès du secteur public. Licencié de l’Université libre de Bruxelles, il possède une M. Sc. en management de HEC Montréal. Professionnel de recherche associé à la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers, il est coauteur d’une dizaine de publications relatant le déploiement de transformations opérationnelles au sein d’organisations à capitaux publics. En 2014, il a obtenu le Prix du meilleur cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, pour son cas rédigé avec Céline Bareil, professeure agrégée à l’École, et Isabelle Demers, directrice du Bureau de la direction générale au CHU Sainte-Justine.

Taïeb Hafsi est professeur titulaire en management à HEC Montréal et dirige la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers. Il a un doctorat de la Harvard Business School et une maîtrise en management de la MIT Sloan School of Management. Ses recherches portent notamment sur la gestion stratégique des entreprises d’État, la gouvernance et les conseils d’administration.

Jean-Paul Bailly, un dirigeant éclairé à la tête d’entreprises publiques, par Ali Fadil et Taïeb Hafsi, mars 2015, 188 pages, Presses internationales Polytechnique, offert à la Coop HEC Montréal ainsi que sur le site Web de l’éditeur.


Nouvelles > 2015 > Jean-Paul Bailly, un dirigeant éclairé à la tête d’entreprises publiques : l’histoire de ce grand gestionnaire français