Le contenu

L’AGCA et HEC Montréal annoncent la création d’un nouveau professorship avec Jean Nollet comme titulaire

11 juin 2015

L’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) et HEC Montréal ont annoncé aujourd’hui la création du nouveau professorship AGCA, pourvu d’une dotation de près de 750 000 $. Son titulaire sera, jusqu’en mai 2019, le professeur Jean Nollet.

Auparavant titulaire de la Chaire de gestion des approvisionnements à HEC Montréal, le professeur Nollet poursuivra désormais son travail au sein du nouveau professorship AGCA.

En 2000, l’Association canadienne de gestion des achats (ACGA), qui a plus tard fusionné avec l’Association canadienne de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique (CAL) pour former l’AGCA, a invité neuf universités canadiennes à présenter une demande pour l’établissement d’une Chaire de gestion des approvisionnements. Jean Nollet et HEC Montréal ont été retenus, et l’annonce officielle de cette initiative initiale a été faite le 4 juin 2004. À cette date, la Chaire bénéficiait du financement suivant : 100 000 $ de la Fondation canadienne de recherche en approvisionnement (FCRA), en plus de 15 000 $ chaque trimestre pour les quatre années suivantes, pour un total de 340 000 $.

« Nous sommes très heureux de continuer à travailler avec Jean Nollet et HEC Montréal  a affirmé Cheryl Paradowski, présidente et chef de la direction, AGCA. Le professeur Nollet est un collaborateur de longue date de l’AGCA, soit depuis 1985 par l’entremise de l’ancienne ACGA, et HEC Montréal est depuis longtemps un grand défenseur de la formation en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, comme le démontre l’inclusion, depuis 1976, d’un cours sur l’approvisionnement au baccalauréat en commerce et dans les programmes de maîtrise. »

Une campagne commune de la FCRA et de HEC Montréal a permis d’obtenir un financement additionnel de l’ordre de 250 000 $ auprès d’une autre fondation. De plus, un ancien diplômé de HEC Montréal a fait un don au professorship AGCA, ce qui élève son financement à 750 000 $.

« Je suis ravi d’avoir cette chance de travailler en étroite collaboration avec les membres de l’AGCA et souhaite remercier l’AGCA pour son engagement, a souligné le professeur Nollet. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est devenue un catalyseur essentiel dans notre monde interdépendant. Il s’agit là d’une occasion exceptionnelle pour HEC Montréal d’étoffer son expertise dans ce secteur crucial. »

La conversion de la Chaire de gestion des approvisionnements en professorship AGCA a été motivée, en partie, par les objectifs de HEC Montréal visant à établir des liens plus rapprochés avec les professionnels du domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en mettant l’accent sur une collaboration plus étroite avec l’AGCA. Ce changement offre une plus grande polyvalence au titulaire du professorship, ce qui lui permettra de collaborer avec l’AGCA et ses membres, ainsi qu’avec d’autres professionnels du secteur. Toutefois, le professeur Nollet poursuivra aussi sa recherche dans ce domaine afin que les milieux universitaire et professionnel puissent continuer de profiter de son travail innovateur.


Nouvelles > 2015 > L’AGCA et HEC Montréal annoncent la création d’un nouveau professorship avec Jean Nollet comme titulaire