Le contenu

Six étudiants reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

4 mai 2015

Bravo aux six étudiants de HEC Montréal qui ont reçu le 2 mai la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une distinction qui reconnaît l’excellence de leur parcours scolaire et leur engagement communautaire exemplaire! Il s’agit d’Isabelle Bouchard, Jean-François Charette, Vincent Fleury Gauvin, Sofea Jaffer, Éléonore Jarry-Ferron et Philippe Tremblay.

Étudiante au B.A.A., Isabelle Bouchard a obtenu plusieurs mentions d’excellence, bourses et prix. Engagée dans sa communauté, cette triathlète a entre autres mis en place des ateliers de soins auprès de femmes défavorisés pour promouvoir l’estime de soi, mené un projet de cours de danse offerts gratuitement aux jeunes pour encourager l’activité physique et aidé des étudiants ayant des difficultés d’apprentissage. Ambassadrice de la Mission internationale d’éducation coopérative au Vietnam en mars 2015, elle participe grandement à la vie étudiante, entre autres au sein du conseil d’administration de la Coop HEC Montréal, de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales et du Club de consultation en management (CCM).

Dès son arrivée à HEC Montréal, Jean-François Charette (B.A.A.) s’est engagé sur les plans scolaire, communautaire et parascolaire. Il s’est joint au Fonds de placement étudiant HEC Montréal, a participé au programme de tutorat des Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal pour les jeunes en milieu défavorisé et a mis à profit ses connaissances dans le cadre d’une mission de développement humanitaire au Brésil, sous la forme d’un campus international organisé par HEC Montréal. Maintenant président du CCM, il est membre du conseil d’administration des Idées Heureuses et cofondateur de la Canadian Junior Consulting Confederation.

L’étudiant à la M. Sc. Vincent Fleury Gauvin est membre du comité Développement durable de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’École, participant au projet Hectare urbain et rédacteur pour le journal L’Intérêt. Également membre de l’association Ludos Committere, il est l’instigateur et l’un des principaux organisateurs de la soirée-bénéfice et de la campagne de financement 2014 « Game-o-Thon Ludos » au profit de l’école Vanguard de Montréal, qui accueille des jeunes présentant des troubles graves d’apprentissage. Il travaille actuellement pour l’organisme communautaire ACORN Canada.

Sofea Jaffer (M. Sc.) combine études, travail et engagement communautaire avec brio. Chef d’équipe du CCM, elle a œuvré auprès de l’Action humanitaire et communautaire de l’Université de Montréal pour la réalisation de paniers de Noël offerts aux familles défavorisées, a contribué à l’organisation de collectes de fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine ainsi que pour la Croix-Rouge et a participé aux diverses activités organisées par l’Ansars of Mahdi Youth Group. Ses voyages à travers le monde et son expérience communautaire au sein d’un village au Pérou lui ont permis de développer une facilité d’adaptation aux nouvelles situations et lui ont offert une richesse culturelle incomparable.

Éléonore Jarry-Ferron (B.A.A. 2014) complète actuellement son D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA, pour lequel elle a obtenu une mention d’excellence. Au cours de son B.A.A., elle a été bénévole lors de la Clinique d’impôts et du Startup Weekend, ainsi que membre du CCM. Ayant à cœur l’engagement social, elle a offert ses services en comptabilité à des entrepreneures en échange de dons, dans le cadre d’une campagne pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Elle a participé à un programme d’études intensives à l’été 2013 sur l’entrepreneuriat et la gestion à l’Université de Stanford, et s’y est démarquée en obtenant une moyenne de 3,8. Lors de son séjour, elle a cofondé REVOLT, dont la mission est d’aider les jeunes issus de milieux défavorisés, et siège depuis sur le conseil d’administration.

Philippe Tremblay s’est engagé depuis les débuts dans divers comités et associations. L’étudiant au B.A.A. a été vice-président média pour la Société de relations d’affaires et, par la suite, président du Comité finance. Faisant partie depuis cinq ans du conseil d’administration de Minta Saint-Bruno, il a été conseiller pour les Jeunes Entreprises du Québec, afin de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes du secondaire. Fier ambassadeur de l’École, il a participé à plusieurs concours étudiants, notamment la Rotman International Trading Competition, à Toronto. Il a fait partie de l’équipe ayant remporté le Tournoi jeunes démocrates de l’Assemblée Nationale, au niveau collégial, en 2011.

 

Philippe Tremblay, Vincent Fleury Gauvin, Sofea Jaffer, Isabelle Bouchard, Éléonore Jarry-Ferron et Jean-François Charrette.


Nouvelles > 2015 > Six étudiants reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse