Le contenu

Nouveau concours organisé par le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux : bravo aux étudiants gagnants!

6 octobre 2015

Les 25 et 26 septembre, plus de 70 étudiants de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal ont participé au concours « Bâtissez votre opportunité d’affaires », organisé par le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux. Répartis en 12 équipes, ils ont été initiés à la démarche entrepreneuriale en ayant comme défi d’identifier un problème vécu par une communauté d’individus et d’imaginer une solution possible pour le résoudre. Le jury, des experts du domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat, a remis trois prix.

Composée de cinq étudiants de HEC Montréal, Guillaume Campeau (B.A.A.), Khalil Driss (M. Sc.), Felipe Gomez (B.A.A.), Samuel Grondin (B.A.A.) et Jean-Philippe Michaud (MBA), et de Nada Belhadfa, étudiante en droit à l’Université de Montréal, l’équipe ayant remporté la première place a reçu une bourse de 1 000 $, une offre d’accompagnement spécialisé dans son projet de démarrage d’entreprise et l’accès à un espace communautaire de travail nouvellement aménagé. Visant spécifiquement le personnel infirmier qui travaille la nuit, leur proposition est d’utiliser les dernières technologies et les connaissances de pointe dans les sciences du sommeil pour leur offrir un espace de détente rapide à monter et à démonter. Les juges ont apprécié le potentiel de cette idée, pouvant s’étendre à plusieurs autres marchés.

La deuxième place a été attribuée à Marie-Ève Cédras (M. Sc.), Théo Corboliou (B.A.A.), Nicolas Dufresne (B.A.A.), Minhal Goulmaly (Polytechnique, génie chimique), Noémie Lessard (B.A.A.) et Froissart Maroquene (B.A.A.), pour leur projet dont le but est de mieux intégrer les autochtones dans le milieu économique montréalais, par la création d’un organisme à but non lucratif leur permettant de recueillir des bouteilles vides. Les juges ont été convaincus en apprenant que 27 millions de bouteilles consignées se retrouvent dans les déchets chaque année, au Québec seulement. L’équipe profitera d’un accompagnement spécialisé dans son projet de démarrage et de l’accès à un espace communautaire de travail.

Le prix Coup de cœur du jury a pour sa part été remis à l’équipe constituée de Simon Bardy (B.A.A.), Kevyn Bele-Binda (Polytechnique, génie minier), Camille Crueghe (B.A.A.), Derly Tatiana Godoy Santiago (B.A.A.), Karim Mansouri (M. Sc.), et Elias Andres Michelena (D.E.S.S.). Leur communauté choisie : les artistes de rue et les artistes émergents non représentés par des maisons de production. Leur solution consiste à créer une plateforme permettant de les associer à des commerces et à des entreprises pour qu’ils se fassent connaître plus rapidement. Les six étudiants auront également accès à un espace communautaire de travail.

Félicitations à tous!

L’équipe gagnante, en compagnie de joueurs clés du Parcours; rangée du haut : Khalil Driss, Jean-Philippe Michaud, Samuel Grondin, Nada Belhadfa, Marie-Ange Masson (Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal), Felipe Gomez, Catherine S. Beaucage (Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires), Guillaume Campeau et Nathalie Marcoux (Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux). Rangée du bas : Nicolas Libedinsky (B.A.A. 2014, diplômé du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux), bébé Nathanaël et Luis Cisneros (Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux).

En haut, Nicolas Libedinsky et l’équipe ayant remporté le deuxième prix du concours : Nathalie Marcoux, Théo Corboliou, Nicolas Dufresne, Minhal Goulmaly, Marie-Ève Cédras et Noémie Lessard (absent : Froissart Maroquene). Rangée du bas : Colette Vanasse et Marie-Ange Masson (Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal).

En haut, une partie de l’équipe qui a reçu le prix Coup de cœur du jury : Elias Andres Michelena, Camille Crueghe, Simon Bardy et Kevyn Bele-Binda (absents : Karim Mansouri et Derly Tatiana Godoy Santiago). Rangée du bas : Nicolas Libedinsky, Colette Vanasse et Marie-Ange Masson.

Photos : Jérôme Gonthier, Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal.


Nouvelles > 2015 > Nouveau concours organisé par le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux : bravo aux étudiants gagnants!