Le contenu

Entretiens Jacques Cartier : nos experts sollicités dans le cadre de cinq colloques et événements spéciaux

26 novembre 2015

Communication scientifique à l’ère numérique, retombées économiques de l’AECG entre le Canada et l’Union européenne, formation à la conduite, prévention et gestion de litige pour le chef d’entreprise, approche et vision du management… L’expertise de quelques membres du corps professoral de l’École sur ces sujets sera mise à contribution lors des Entretiens Jacques Cartier, du 30 novembre au 3 décembre, à Lyon et à travers la Région Rhône-Alpes.

 

COLLOQUES

La formation à la conduite : une vision à 360° – 25 et 26 novembre

Tout d’abord, François Bellavance, professeur titulaire (sciences de la décision) et directeur du Réseau de recherche en sécurité routière, fera partie du comité scientifique de ce colloque qui se concentrera sur les trois acteurs-clés de la formation à la conduite : le formateur, l’examinateur et le candidat lui-même. En plus d’être modérateur pour la thématique sur la formation des usagers vulnérables, il s’exprimera sur l’évaluation de la formation.

La plus-value de la prévention et de la gestion des litiges pour le chef d’entreprise – 27 novembre

Frédéric Bove, chargé de cours (entrepreneuriat et innovation) et délégué général du Centre Jacques Cartier, sera l’un des conférenciers de ce colloque qui proposera des regards croisés entre expériences canadiennes et françaises sur le rôle de l’avocat et sur la plus-value des modes amiables de résolution des différends à l’égard du chef d’entreprise. Il portera son regard sur l’accès à la justice, lors du thème sur les modes alternatifs.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Master class avec Gilbert Rozon – 30 novembre

Le directeur du Département d’entrepreneuriat et innovation Franck Barès coanimera pour sa part, avec Régis Goujet de l’EMLyon, cette conférence qui permettra de comprendre l’approche et la vision du management de Gilbert Rozon, commissaire aux Célébrations du 375e anniversaire de Montréal et fondateur du Festival Juste pour Rire.

La matinée des recteurs – 30 novembre

Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias HEC Montréal et professeur associé, animera le début de cette matinée qui traitera de la communication scientifique à l’ère numérique et qui réunira scientifiques accomplis ainsi que communicateurs aguerris.

La pratique des affaires dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne – 2 décembre

L’expertise du professeur agrégé Thierry Warin (affaires internationales) sera pour sa part mise en valeur lors de cette conférence d’affaires qui permettra de comprendre la portée de l’AECG entre le Canada et l’Union européenne, ses potentialités et comment s’y préparer. Le professeur Warin parlera davantage des retombées économiques dans le cadre d’un panel, avec la participation de Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, négociateur en chef de l’AECG pour le Gouvernement du Québec et président du Centre Jacques Cartier.


Nouvelles > 2015 > Entretiens Jacques Cartier : nos experts sollicités dans le cadre de cinq colloques et événements spéciaux