Le contenu

Un doctorat honoris causa pour Christian Gouriéroux

2 juin 2015

Christian Gouriéroux, l’un des plus grands économistes de sa génération, a reçu le 29 mai un doctorat honoris causa, à la recommandation de HEC Montréal, dans le cadre de la collation des doctorats de 3e cycle de l’Université de Montréal.

En 2012, le Globe and Mail disait de Christian Gouriéroux qu’il était l’un des trois économistes les plus cités au Canada, tandis que le site spécialisé IDEAS le classait parmi les 10 meilleurs chercheurs en gestion de risque au monde. Il est actuellement professeur au Département de sciences économiques de l’Université de Toronto et chercheur au Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST) à Paris.

Citoyen français et résident canadien, il possède notamment un Ph. D. en mathématiques de l’Université de Rouen. Christian Gouriéroux est un spécialiste de renommée mondiale de l’économétrie, soit la branche de la science économique qui se consacre à l’élaboration et à la mise à l’épreuve de modèles économiques.

Chercheur infatigable et auteur extrêmement prolifique, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages en anglais et en français dans les maisons les plus prestigieuses. Christian Gouriéroux est bien connu à l’Université de Montréal où il a effectué trois séjours à titre de professeur visiteur en 1999, 2000 et 2001. Il a aussi publié plusieurs articles dans L’Actualité économique, revue sous la responsabilité de la Société canadienne de science économique et de HEC Montréal, et a apporté un concours précieux à l’organisation des grandes conférences de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques de l’École.

Photo : Université de Montréal


Nouvelles > 2015 > Un doctorat honoris causa pour Christian Gouriéroux