Le contenu

L’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal obtient l’accréditation Futurpreneur Canada

26 mai 2015

L’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal devient le premier accélérateur au Canada, au sein d’une université francophone, à être accrédité auprès de Futurpreneur Canada.

Avec cette accréditation, l’Accélérateur peut désormais qualifier les entreprises admises dans le cadre de son programme pour un financement de démarrage offert par Futurpreneur Canada, d’une valeur de 15 000 $. Sous la forme d’un prêt personnel non garanti, ce montant permet aux jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans, avec peu ou pas d’actifs, d’accéder rapidement à un financement initial au moment où ils préparent leur première collecte de fonds.

Ainsi, ce partenariat stratégique permettra aux entrepreneurs sélectionnés de profiter d’un levier additionnel pour développer leurs projets.

D’autre part, les entrepreneurs qui ont besoin d’un financement plus important ou qui sont âgés de plus de 34 ans peuvent présenter une demande dans le cadre du programme de démarrage habituel de Futurpreneur Canada. Dédié aux 18 à 39 ans, ce programme se compose d’un prêt de 45 000 $, en partenariat avec la Banque de développement du Canada, et d’un accompagnement personnalisé avec un mentor.

« Nous nous réjouissons de cette accréditation, a affirmé Luis Cisneros, directeur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal. Au cours des dernières années, j’ai réalisé que mettre sur pied sa propre entreprise et travailler pour soi-même est un processus d’apprentissage à temps plein pour un jeune diplômé qui dispose de peu de ressources. Cette alliance avec Futurpreneur incitera encore plus de jeunes entrepreneurs à faire le grand saut. »

« L’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal est un partenaire naturel pour Futurpreneur Canada, puisque nous partageons le même objectif, celui d’aider les entrepreneurs ambitieux de la région à démarrer avec succès leur entreprise, explique Maryse Gingras, directrice générale, Québec, à Futurpreneur Canada. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal pour contribuer à la réussite des jeunes entrepreneurs talentueux du Québec. »

Lancé en 2013, l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal a pour mission d’accompagner, d’appuyer des entrepreneurs et d’accélérer des projets d’entreprises innovants émanant d’étudiants et de diplômés en provenance des trois établissements formant Campus Montréal (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal). Il se veut un espace d’expérimentation ainsi qu’un laboratoire pour les entrepreneurs porteurs de projets innovants et les professeurs-chercheurs de HEC Montréal. L’Accélérateur œuvre à créer de la valeur économique et sociale au sein des entreprises qu’il accompagne et de l’écosystème d’affaires du Québec. Il joue un rôle primordial au niveau de la chaîne de valorisation en mettant à contribution son expertise et celle de ses partenaires en création, reprise et essaimage d’entreprises au service d’entrepreneurs innovants.

Maryse Gingras, directrice générale, Québec, Futurpreneur Canada; Federico Pasin, secrétaire général, HEC Montréal; Luis Cisneros, directeur, Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal; Manaf Bouchentouf, directeur, Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal. Photo : Valérie Sangin.


Nouvelles > 2015 > L’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal obtient l’accréditation Futurpreneur Canada