Le contenu

Congrès annuel de l’ANPAD : Eduardo Schiehll et ses coauteurs remportent les honneurs en finance

1 octobre 2015

Le professeur agrégé Eduardo Schiehll (sciences comptables) a reçu le prix du meilleur article, division Finance, lors du congrès annuel de l’ANPAD (The Brazilian Academy of Management), qui a eu lieu du 12 au 16 septembre, pour « Debt Maturity and Ownership Structure: Distinctive Effects of Creditor and Shareholder Protection », coécrit avec Henrique Castro Martins, étudiant visiteur au doctorat, et Paulo Renato Soares Terra, professeur à la FGV-EAESP (São Paulo, Brésil).

Dans l’article primé, les auteurs étudient l’interaction entre les mécanismes de gouvernance des entreprises et ceux des pays. Basés sur un ensemble de données transversales tirées de 9 372 entreprises, réparties dans 41 pays, leurs résultats confirment que les échéances d’emprunts et la concentration de l’actionnariat sont des substituts dans des conditions de protection élevée des actionnaires et de faiblesse des droits des créanciers.

Eduardo Schiehll, Ph. D., FCPA, FCMA, a plus de 14 années d’expérience dans l’enseignement. Également titulaire d’une M. Sc. en finance de l’Universidade Federal de Rio Grande do Sul (Brésil), il se spécialise dans la comptabilité de gestion, la mesure de la performance, la gouvernance d’entreprise et la rémunération de dirigeants. Avant de se joindre à HEC Montréal en 2001, il a œuvré pendant sept ans comme vérificateur au sein de PriceWaterhouseCoopers, au Brésil. Le professeur Schiehll a été président du Comité de formation et d’accréditation de l’Ordre des comptables en management accrédités (CMA) du Québec et est actuellement rédacteur adjoint de la revue scientifique Corporate Governance: An International Review.


Nouvelles > 2015 > Congrès annuel de l’ANPAD : Eduardo Schiehll et ses coauteurs remportent les honneurs en finance