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10 tendances médias pour 2016

4 décembre 2015

Extrait de la revue Gestion HEC Montréal – hiver 2016

par Éric Scherer, directeur de la prospective, France Télévisions

 

Quelles sont les 10 tendances médias pour 2016? La revue Gestion HEC Montréal vous le dévoile dans son édition d’hiver 2016!

 

1. Mobile first, plus que jamais

Pour la première fois en 2015, le temps passé sur mobile a dépassé celui consacré à regarder la télévision aux États-Unis. Avoir une stratégie digital first, ce n’est plus suffisant; c’est désormais mobile first, tant pour la consommation de contenus que pour leur mode de production. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter : la génération Z (les moins de 18 ans) serait même mobile only.

 

2. Le cybersport : un contenu comme les autres

Le cybersport, soit l’industrie du jeu vidéo en ligne, est désormais un secteur économique important, convoité par les géants d’Internet. Ignorée des médias traditionnels, cette industrie en pleine expansion, en passe de devenir un média à part entière, mérite qu’on s’en occupe bien davantage en raison de sa communauté jeune et engagée, de son économie florissante et de son terreau d’innovations.

 

3. Trouver l’équilibre entre recommandation algorithmique et recommandation éditoriale

Les utilisateurs semblent préférer qu’on leur propose des contenus qui correspondent tout bonnement à leurs centres d’intérêt. Mais la recommandation algorithme, qui ne correspond généralement qu’à la somme de nos données comportementales, tend à nous enfermer dans nos habitudes. La recommandation éditoriale permet de retrouver un souffle de sérendipité précieux pour enrichir l’expérience du public. Trouver l’équilibre entre les deux reste un défi pour 2016. Et ne négligeons pas la recommandation sociale, celle de vos amis.

 

4. Miser sur le programmatique

Le programmatique, qui désigne la manière dont la publicité se négocie instantanément entre acheteurs et détenteurs d’inventaire publicitaire, représenterait déjà 20 % du marché publicitaire en ligne aux États-Unis et trois milliards d’euros en Europe. En 2016, il faut s’attendre à une montée en puissance du programmatique, non seulement sur le marché de la publicité en ligne, mais aussi sur le marché de la publicité télévisuelle.

5. Le streaming a gagné : live et « natif »

2016 sera certainement l’année où la consommation en streaming aura dépassé la consommation de la télévision, comme Ericsson l’a prédit. Les applications de streaming vidéo sont en plein essor. Mais plus que le streaming lui-même, ce sera l’apogée du streaming « natif » sur Facebook, Twitter ou Snapchat. Plus récent encore, mais c’est la tendance à suivre de près : le streaming live. Le mobile avait fait de nous des médias, il nous transforme désormais en diffuseurs!

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Lisez Gestion pour connaître les cinq autres tendances médias pour 2016


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