Le contenu

Quatre professeurs lancent Le management des projets

12 mars 2014

Les professeurs en management Caroline Aubé, Eric Brunelle, Richard Déry et Chantale Mailhot viennent de lancer Le management des projets, un livre qui consiste à mettre en lumière la diversité des formes de projets en organisation et la complexité inhérente à leur gestion.

Afin d’illustrer la variété de projets possibles, les auteurs décrivent dans le livre six types de projets : industriels; de recherche et développement; de création; événementiels; de développement organisationnel et de développement durable. « Par cette démarche, soulignent les auteurs, notre intention consistait à faire ressortir les particularités et les enjeux propres à chaque type de projets, ainsi qu’à démontrer l’importance, pour les gestionnaires, de prendre conscience du caractère distinctif des projets qu’ils dirigent et d’y adapter leurs pratiques de gestion. »

À propos des auteurs

À HEC Montréal depuis 2004, la professeure agrégée Caroline Aubé est titulaire d’un Ph. D. en psychologie industrielle et organisationnelle. La professeure Aubé collabore avec plusieurs groupes et laboratoires de recherche, dont le Tech3Lab, le CRITEOS et le Co-dot. Ses recherches concernent principalement la gestion et l’efficacité des équipes de travail.

Possédant un Ph. D. en management de la technologie de Polytechnique Montréal, le professeur agrégé Eric Brunelle est directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion depuis 2013. Il a reçu deux prix d’excellence en pédagogie, en 2012 et en 2007, ainsi que le Prix d’innovation pédagogique, en 2009. Il est associé à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau, au Pôle santé HEC Montréal et au Tech3Lab.

Richard Déry est professeur titulaire de management spécialisé en épistémologie. Auteur de plusieurs livres de management, il a reçu en 2011 le prix François-Albert-Angers du meilleur ouvrage pédagogique de l’École et, en 2012, le Grand Prix de la pédagogie (prix Jean-Guertin).

La professeure agrégée Chantale Mailhot possède un Ph. D. et une M. Sc. de HEC Montréal. Auteure et coauteure de plusieurs articles dans des revues renommées, elle se spécialise en management et innovation sociale ainsi qu’en habiletés de direction. Elle est associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau.

Le management des projets, de Caroline Aubé, Eric Brunelle, Richard Déry et Chantale Mailhot, Éditions JFD, février 2014, 140 pages. En vente à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2014 > Quatre professeurs lancent Le management des projets