Le contenu

L’histoire de Cora Tsouflidou, racontée par Jacqueline Cardinal

17 avril 2014

La chercheure Jacqueline Cardinal vient de lancer une biographie intitulée De Cora à Cora Déjeuners, aux Presses de l’Université du Québec. 

Le livre raconte l’histoire de Cora Tsouflidou qui, à 40 ans, se retrouve mère monoparentale et doit subvenir seule aux besoins de ses enfants. Elle ouvre un restaurant, puis un autre, puis un autre… jusqu’à parvenir à la tête du réseau de franchises Cora Déjeuners, qui compte aujourd’hui plus de 130 établissements partout au Canada. Sa biographie porte à la fois sur le cheminement personnel de cette femme courageuse et sur le succès remarquable d’un leadership d’affaires.

« J’ai écrit cette biographie pour montrer qu’il n’est jamais trop difficile ni trop tard dans la vie pour réécrire sa propre histoire, souligne l’auteure. Celle de Cora constitue une leçon autant sur le courage et la créativité que sur la stratégie d’affaires et la récupération éclatante d’illusions et d’amours perdus. »

Jacqueline Cardinal, chercheure associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau ainsi que chercheure et rédactrice en chef adjointe de la revue Gestion, possède une maîtrise en études françaises de la Harvard University et un diplôme en sciences administratives (D.S.A.) de HEC Montréal. Également diplômée de l’Université McGill en traduction, elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et membre agréée de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). De 1999 à 2001, elle a été rédactrice en chef du bulletin Recherche@HEC/Research@HEC de la Direction de la recherche de HEC Montréal. En 1999, 2010 et 2013, elle s’est vu attribuer, conjointement avec le professeur honoraire Laurent Lapierre (management), le prix Alma-Lepage décerné par l’École.

De Cora à Cora Déjeuners est sa sixième biographie. En collaboration avec le professeur Lapierre, elle a rédigé cinq autres biographies, une monographie et une quarantaine d’études de cas en management, de même que des articles de fond sur le leadership et des portraits de leaders, publiés dans de grands quotidiens, des revues professionnelles et des revues arbitrées. Elle a aussi été coordonnatrice à l’édition au Centre de cas et a collaboré directement à la fondation de la Revue internationale de cas en gestion.

De Cora à Cora Déjeuners, de Jacqueline Cardinal, Presses de l’Université du Québec, avril 2014, 248 pages, disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2014 > L’histoire de Cora Tsouflidou, racontée par Jacqueline Cardinal