Le contenu

Une nouvelle publication présentant ce que tout gestionnaire devrait connaître sur la GOL

2 octobre 2014

La professeure titulaire Hélène Giroux, en collaboration avec les maîtres d’enseignement Claire Poitras et Véronique Poirier, vient de publier La gestion des opérations et de la logistique – Méthodes et principes fondamentaux, un livre concis et allant à l’essentiel.

Actuellement en voie de traduction en anglais et en espagnol, ce livre présente les connaissances nécessaires en gestion des opérations et de la logistique et les explique avec suffisamment de profondeur pour qu’elles puissent être mises en œuvre.

« Le livre se tient délibérément à l’écart des approches à la mode, d’une part parce qu’elles seront rapidement dépassées, d’autre part parce qu’elles s’appuient toutes sur un même ensemble de principes qui, eux, résistent à l’épreuve du temps et peuvent être adaptés à une foule de contextes différents, souligne la professeure Giroux. Ce sont ces fondements qui sont mis en évidence : le bon gestionnaire est comme le cuisinier qui maîtrise les bases de son métier et peut ensuite réaliser n’importe quelle recette. »

Le thème central qui ressort de tous les chapitres est celui de la nécessité des arbitrages. Le livre expose qu’il y a rarement, en gestion des opérations et de la logistique, une voie toute tracée; tous les choix à faire entraînent des compromis et des renoncements, si bien que cet ouvrage aurait pu être sous-titré l’art de l’arbitrage.

 

Hélène Giroux est titulaire d’un MBA de HEC Montréal et d’un Ph. D. en communication organisationnelle de l’Université de Montréal. Auteure de plusieurs articles sur le phénomène des modes en gestion, sur la gestion de la qualité et sur la pédagogie appliquée à la gestion des opérations, elle a également réalisé une série de vidéos sur la gestion des opérations et les entreprises de services. En 25 années d’expérience, elle a touché à tous les aspects de la gestion des opérations et est maintenant spécialisée dans l’enseignement des opérations de service. Elle a reçu en 2009 le Prix pour l’excellence en pédagogie de l’École.
Titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École, Claire Poitras se spécialise en gestion des approvisionnements et des stocks, en servie à la clientèle ainsi qu’en gestion de marques. Elle possède plus de 10 années d’enseignement à HEC Montréal, en plus d’avoir œuvré 15 ans dans la PME manufacturière et en distribution dans le domaine de l’informatique.
Véronique Poirier possède une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal et un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal. Elle a commencé sa carrière en consultation où elle a acquis une vaste expérience en planification stratégique de la chaîne logistique, en conception de centres de distribution, en entreposage ainsi qu’en transport. Depuis les 10 dernières années, elle enseigne aux étudiants du B.A.A. et du D.E.S.S. en gestion de la chaîne logistique de l’École. Elle est aussi membre du comité de direction de Women in Logistics (WIL), une association de femmes œuvrant dans le domaine de la logistique.

La gestion des opérations et de la logistique – Méthodes et principes fondamentaux, d’Hélène Giroux, avec Claire Poitras et Véronique Poirier, septembre 2014, 448 pages, Éditions JFD, offert à la Coop HEC Montréal.


Nouvelles > 2014 > Une nouvelle publication présentant ce que tout gestionnaire devrait connaître sur la GOL