Le contenu

Thomas Micheneau remporte le Prix du meilleur mémoire

24 avril 2014

Le Prix du meilleur mémoire 2012-2013 à la Maîtrise ès sciences en gestion a été décerné à Thomas Micheneau (B.A.A. 2011, M. Sc. 2012, spécialisation technologies de l'information), lors de la cérémonie des bourses des directions de programme qui a eu lieu le 16 avril 2014.

Son mémoire intitulé La distance relationnelle entre l'infirmier et le patient dans un contexte de télésurveillance à domicile a impressionné le jury, qui avait pour mandat d’évaluer les meilleures candidatures, soit celles ayant obtenu une note de A+.

Ce mémoire a été codirigé par Guy Paré, professeur titulaire du Service de l’enseignement des TI, et par Éric Brunelle, professeur agrégé du Service de l’enseignement du management. Les deux directeurs ont fortement appuyé la candidature de Thomas Micheneau en soulignant la grande qualité de son mémoire et sa contribution théorique majeure.

En s’intéressant à l’impact de la télésurveillance à domicile sur la relation entre l’infirmier et son patient, Thomas Micheneau a su construire un cadre conceptuel représentant l’ensemble des perspectives et dimensions de la distance relationnelle. Son mémoire est également la première recherche à appliquer le concept de distance relationnelle à un contexte infirmier.

Enfin, le jury a salué les retombées scientifiques, sociales, économiques et humaines significatives de cette recherche.

Félicitations à Thomas Micheneau et soulignons l'excellent travail des six autres finalistes du Prix du meilleur mémoire 2012-2013 de la M. Sc :

Éric Bégin (spécialisation études organisationnelles)

Titre du mémoire : Analyse néo-institutionnelle du développement de la théorie néo-institutionnaliste
Directeur : Richard Déry

Joëlle Bissonnette (spécialisation management)

Titre du mémoire : Modèles d’affaires et création de valeur à l’ère d'Internet et de la numérisation : les cas Spotify, Megaupload et Misteur Label
Directeur : Eric Brunelle

Alexandre Cléroux-Perreault (spécialisation ingénierie financière)

Titre du mémoire : Évaluation d’obligations convertibles par programmation dynamique
Directrice : Michèle Breton

Martin Cousineau (spécialisation méthodes analytiques de gestion)

Titre du mémoire : Optimisation du routage et de l’affectation de longueurs d'onde sur un réseau de télécommunication par programmation mathématique
Codirecteurs : Gilles Caporossi et Sylvain Perron

David Huynh Quan Suu (spécialisation marketing)

Titre du mémoire : Comment gérer les plaintes sur les médias sociaux ? Une analyse comparative des réponses des justiciers et des conciliateurs sur Twitter
Directeur : Yany Grégoire

Sonny Scarfone (spécialisation économie financière appliquée)

Titre du mémoire : Effets de la politique budgétaire par catégorie de revenus : une évaluation pour le Canada
Directeur : Michel Normandin

Le lauréat, Thomas Micheneau, entouré d'Anne Bourhis, directrice de la M. Sc., de Guy Paré, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie de l'information dans le secteur de la santé, et de Michel Patry, directeur de HEC Montréal.


Nouvelles > 2014 > Thomas Micheneau remporte le Prix du meilleur mémoire