Le contenu

Plan gouvernemental sur les hydrocarbures : Pierre-Olivier Pineau au sein du comité directeur

16 septembre 2014

L’expertise de Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, est mise à contribution par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En effet, le professeur en sciences de la décision vient d’être nommé au sein du comité directeur qui encadrera les travaux servant à alimenter la réalisation de deux évaluations environnementales stratégiques, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental sur les hydrocarbures.  

Coprésidé par Christyne Tremblay, sous-ministre au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, et par Gilbert Charland, sous-ministre au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le comité directeur mettra en place cinq chantiers : environnement, société, économie, transport et aspects techniques. Pour ces chantiers, les membres indépendants seront mis à contribution pour orienter et définir la portée des travaux et pour s’assurer de la neutralité de ceux effectués par les chercheurs et les représentants du gouvernement. L’objectif de cet exercice est de recueillir l’information nécessaire à une prise de décision éclairée par le gouvernement, et ce, dans la continuité de la mise en œuvre de son plan d’action. Le professeur Pineau fera partie du chantier économie.

Outre les partenaires qui seront rencontrés dans le cadre des travaux des chantiers, une consultation publique en ligne sera notamment menée par le comité directeur avant la publication du rapport final des évaluations environnementales stratégiques, qui est prévu pour la fin de l’automne 2015. Le rapport de l’évaluation environnementale stratégique propre à Anticosti est quant à lui attendu pour mars 2015. Comme il est prévu dans le plan d’action sur les hydrocarbures, le gouvernement déposera, au terme de tous ces travaux, un projet de loi complet et intégré sur les hydrocarbures.


Nouvelles > 2014 > Plan gouvernemental sur les hydrocarbures : Pierre-Olivier Pineau au sein du comité directeur