Le contenu

Un livre de Julien Le Maux fort pratique pour les utilisateurs d’états financiers

14 janvier 2014

Le professeur agrégé Julien Le Maux (sciences comptables) vient de lancer Analyse financière (Chenelière Éducation), un ouvrage ayant pour objectif d’aider les utilisateurs d’états financiers.

La première partie expose une méthodologie permettant de réaliser une analyse financière rigoureuse. Elle repose à la fois sur une approche dynamique basée sur les flux de trésorerie et sur une approche statique fondée sur l’étude de l’état de la situation financière et de l’état des résultats. La seconde partie est basée sur neuf études de cas qui sont des analyses financières d’entreprises canadiennes et internationales appartenant à des secteurs variés (grande distribution, mines d’or, luxe, etc.).

« Les livres existants reposent trop souvent sur une liste de formules ou de simples exercices d'application, mentionne le professeur Le Maux. Il m'a semblé indispensable de proposer une approche pédagogique basée sur une méthodologie mettant de l’avant l’interprétation des états financiers et non le simple calcul de ratios, et permettant une application immédiate à de nombreuses études de cas d’entreprises canadiennes et internationales. »

Associé à ce livre, un site Internet fournit tous les outils utiles pour un utilisateur d’états financiers. Chacune des études de cas publiées est associée à une note pédagogique détaillée disponible sur le site ainsi qu’à un fichier Excel permettant de calculer tous les ratios financiers.

Julien Le Maux possède un doctorat en sciences de gestion et un master en finance de l’Université Paris 1 Sorbonne, ainsi qu’un master en droit des affaires de l’Université 2 Assas. Avant de se joindre à HEC Montréal en 2008, il a été maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance d’entreprise, l’évaluation, la fraude comptable et la gestion financière. Il est l’auteur de nombreux articles qui traitent de ces différents thèmes et qui ont été publiés dans des revues professionnelles et universitaires.
 

Analyse financière, de Julien Le Maux, Chenelière Éducation, janvier 2014, 296 pages. Disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2014 > Un livre de Julien Le Maux fort pratique pour les utilisateurs d’états financiers