Nouvelles > 2014 > Robert Gagné, faire de la recherche pour changer les choses

Robert Gagné, faire de la recherche pour changer les choses

26 juin 2014

Extrait du HEC Montréal Mag – printemps 2014

par Liette D’Amours

Tout au long de sa carrière, Robert Gagné a été animé par une seule et même volonté : enrichir le débat public par des analyses pertinentes et rigoureuses. « Je veux changer les choses et faire partie intégrante du changement, c’est la contribution que je souhaite apporter à la société », affirme-t-il d’entrée de jeu. Pour ce faire, le chercheur oriente ses travaux sur des enjeux concrets et des défis économiques auxquels le Québec fait face. Ses résultats suscitent souvent la controverse. Et avec détermination, il martèle ses messages jusqu’à ce qu’ils soient entendus.

Il semble d’ailleurs que la stratégie du martèlement commence à porter des fruits. « Depuis la création du Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) en 2009, nous démontrons par notre bilan annuel que le Québec vit au-dessus de ses moyens, qu’il éprouve de sérieux problèmes de productivité et que nous avons tout intérêt à revoir nos façons de faire si nous voulons éviter le pire, déclare le directeur-fondateur. Eh bien, il aura tout de même fallu cinq ans pour que le message se propage et que plusieurs influenceurs économiques (journalistes, politiciens, décideurs) y adhèrent. »

Les oreilles se montrent souvent plus réceptives lorsque les résultats de recherche font l’objet d’un important battage médiatique ou lorsqu’un économiste chevronné tel que Jacques Parizeau en cite des passages pour appuyer ses propos. Car vous l’aurez compris, le combat de Robert Gagné se déroule davantage dans les médias grand public que dans les revues scientifiques.

Informer les citoyens pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits, les outiller pour qu’ils puissent se mesurer à leurs élus, démocratiser les sciences économiques pour mieux faire comprendre les enjeux, voilà donc l’avenue que le directeur du CPP préconise pour amener les gouvernements, les lois et les politiques publiques à changer, et au final, pour tenter d’améliorer le sort des Québécois.

« Avec le Palmarès des municipalités créé par le CPP l’automne dernier, nous sommes en voie de remporter ce pari, déclare Robert Gagné. Grâce à cette initiative, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité consultatif afin d’améliorer ses performances organisationnelles. Et nous osons espérer que les autres municipalités du Québec emboîteront le pas. » Cet outil, qui sera mis à jour chaque année, permet à un citoyen non seulement de savoir combien coûtent les services dispensés (égouts, ordures, déneigement, etc.) par sa municipalité, mais aussi de comparer ces dépenses avec celles d’autres municipalités de même taille.

Lorsqu’on demande au chercheur quels ont été les meilleurs coups du CPP depuis sa création, la réponse est claire : son bilan annuel, dont la cinquième édition a fait grand bruit cette année, et le Palmarès des municipalités, qui a été lancé en partenariat avec La Presse tout juste avant la campagne électorale municipale à l’automne 2013.

L’homme aux multiples chapeaux

Mais Robert Gagné ne met pas son talent qu’au profit du Centre sur la productivité et la prospérité. À HEC Montréal, l’homme porte, dans les faits, cinq chapeaux. […]

Pour lire la suite de l’article, consultez le HEC Montréal Mag (printemps 2014).