Nouvelles > 2014 > Denis Chênevert et Geneviève Jourdain récompensés par le Journal of Health Organization and Management

Denis Chênevert et Geneviève Jourdain récompensés par le Journal of Health Organization and Management

28 mars 2014

Les professeurs Denis Chênevert et Geneviève Jourdain (gestion des ressources humaines) ont reçu un Highly Commended Paper Award du Journal of Health Organization and Management pour leur article « The role of organisational justice, burnout and commitment in the understanding of absenteeism in the Canadian healthcare sector », coécrit avec Brigitte Banville (Aimia Inc.) et Nina Cole (Ryerson University).

Réalisée auprès de 457 employés dans un établissement appartenant au réseau public de santé canadien, l’étude a pour objectif d’intégrer la perspective de Greenberg dans le lien entre l’injustice et le stress au travail, de manière à clarifier le rôle de la justice organisationnelle, de l’épuisement professionnel et de l’engagement organisationnel dans la compréhension de l’absentéisme. Les résultats suggèrent que la justice procédurale et interactionnelle a un lien indirect sur l’épuisement professionnel, que l’injustice distributive est indirectement liée aux absences à court terme par l’épuisement professionnel, alors qu’elle est liée aux absences à long terme par le biais non seulement de l’épuisement, mais également des problèmes psychosomatiques. Il en ressort également que le modèle théorique du stress et le modèle médical sont ceux qui expliquent le mieux le lien entre l’injustice organisationnelle et l’absentéisme.

Le professeur titulaire Denis Chênevert possède un doctorat et un D.E.A. en sciences de gestion de l’Université Toulouse I Capitole (France) et une M. Sc. de HEC Montréal. À l’École depuis 2002, il a été nommé directeur du Département de la gestion des ressources humaines en 2012. Il se spécialise en rémunération, en mobilisation des ressources humaines, en gestion stratégique et en santé au travail.

À HEC Montréal depuis 2010, la professeure adjointe Geneviève Jourdain possède pour sa part un Ph. D. en administration, une M. Sc., spécialisation gestion des ressources humaines, et un D.E.S.S. en gestion de l’École. Ses recherches portent sur la santé mentale au travail, le présentéisme et l’absentéisme, ainsi que sur le capital psychologique et les comportements organisationnels positifs.