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Grands prix de pédagogie et de recherche : Michel Vézina et Ann Langley à l’honneur

27 novembre 2014

Chaque année, HEC Montréal reconnaît le travail et l’excellence de ses professeurs dans le cadre d’une cérémonie de remise de prix. Parmi ceux-ci, les grands prix de pédagogie et de recherche – respectivement le prix Jean-Guertin et le prix Pierre-Laurin – couronnent des carrières particulièrement riches d’individus qui ont gagné le plus haut respect de leurs pairs. Cette année, les prix Jean-Guertin et Pierre-Laurin ont été décernés respectivement à Michel Vézina et à Ann Langley.

 

Michel Vézina, lauréat du prix Jean-Guertin

Le professeur titulaire Michel Vézina (sciences comptables) est reconnu pour sa signature pédagogique unique dans l’univers comptable. La très grande qualité de ses prestations en classe, sa contribution à l’encadrement d’étudiants ainsi que la création de nombreux cours comptent parmi ses nombreux accomplissements. Ces derniers ont non seulement contribué significativement à la production pédagogique à HEC Montréal, mais ont aussi eu une reconnaissance des plus favorables à l’externe.

Michel Vézina aime enseigner et y consacre toutes les énergies nécessaires. Constamment à la recherche de nouvelles façons d’intéresser les étudiants, il collabore également de façon exceptionnelle avec ses collègues. Son enseignement à l’École se distingue non seulement par la variété des cours enseignés, mais également par son engagement dans l’enseignement professionnel avec la Formation des cadres et des dirigeants.

Le professeur Vézina, FCPA, CA, CA•TI (M. Sc. 1989), est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (D. Sc. 1995) de l’Université Montpellier II (France). Entré à l’emploi de HEC Montréal comme chargé d’enseignement en 1985, il est devenu professeur agrégé en 1997 et a obtenu le titre de professeur titulaire en 2003. Il a été directeur et rédacteur en chef de la revue internationale Gestion de 2001 à 2006, et directeur du Service de l’enseignement des sciences comptables de 2009 à 2012. En 2012 et 2013, il a été responsable pédagogique du D.E.S.S. en comptabilité publique et a été chargé du développement du D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA, à la suite de la fusion des ordres comptables. Depuis juin 2013, il est directeur pédagogique des programmes de certificat.

Nommé Fellow CPA en 2014, Michel Vézina est l’auteur de nombreux livres et cas pédagogiques et a remporté plusieurs autres prix, dont le prix L.-S.-Rosen, éducateur exceptionnel, en 2013, et le prix Excellence CPA – Enseignement 2014. Il a de plus été lauréat en 2012 et en 2014 du Concours d’études de cas de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC). En tant que coauteur, il a partagé une mention honorable en 2010 pour le prix Alan-Blizzard de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et le Prix de la meilleure étude de cas de l’Association francophone de comptabilité, en 2007.

Ann Langley, lauréate du prix Pierre-Laurin

La production scientifique de la professeure titulaire Ann Langley (management) est tout à fait impressionnante, tant par la quantité que par la qualité des publications, dans les domaines de la stratégie et de la théorie des organisations. Elle a publié un nombre important d’articles scientifiques classés « A » et « A+ » selon la politique de reconnaissance de l’excellence en recherche de l’École, sans compter le nombre impressionnant de citations attribuées à ses articles. De ces articles, 16 ont d’ailleurs été publiés dans des revues faisant partie de la liste des revues du Financial Times et 1 compte plus de 2 400 citations.

La professeure Langley s’est jointe au corps professoral de HEC Montréal en 2000, après avoir enseigné pendant 15 ans à l’Université du Québec à Montréal. De 2003 à 2006, Ann Langley a été directrice des programmes de M. Sc. et de Ph. D. à HEC Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion stratégique en contexte pluraliste depuis 2008, elle a contribué considérablement à la formation scientifique des étudiants de 2e et de 3e cycles en gestion, à HEC Montréal ainsi qu’ailleurs dans le monde. Elle a dirigé ou codirigé quelque 38 mémoires et thèses et a agi comme examinatrice externe auprès d’une trentaine de doctorants. Toutes ces activités de recherche lui ont valu ces dernières années une douzaine de prix et distinctions. D’ailleurs, en 2007, elle a remporté ex æquo la Médaille d’excellence pédagogique de la Conférence internationale des dirigeants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de gestion d’expression française (CIDEGEF).

L’expertise d’Ann Langley est reconnue internationalement, ayant entre autres été professeure invitée au Royaume-Uni, en Norvège, en France, en Suisse et au Brésil, en plus d’avoir noué des liens de collaboration avec des collègues de plusieurs universités à travers le monde. Élue à la Société royale du Canada en 2010, cette titulaire d’une maîtrise en recherche opérationnelle de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni) et d’un doctorat en administration de HEC Montréal a reçu en 2011 un doctorat honoris causa de la Norwegian School of Economics and Business Administration.

Coresponsable avec Linda Rouleau du Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie, la professeure Langley se spécialise dans les processus et les pratiques stratégiques, la gestion des organisations dans le domaine de la santé, la prise de décision et l’innovation. Pour en savoir plus sur les sujets de recherche de cette chercheuse de calibre international : http://youtu.be/9GelQFceJOM.