Le contenu

Gilbert Laporte récompensé par deux organismes internationaux

10 juillet 2014

Deux organismes internationaux ont reconnu le travail exceptionnel du professeur titulaire Gilbert Laporte (sciences de la décision) en lui attribuant des prix prestigieux : l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS) et FICO.

Tout d’abord, le professeur Laporte a reçu le Lifetime Achievement in Location Analysis de la part d’INFORMS, la plus importante société au monde pour les professionnels dans les domaines de la recherche opérationnelle, des sciences de la décision et de l’analytique. Ce prix est remis tous les trois ans à une personne qui a contribué considérablement à la recherche en analyse de localisation, lors de l’International Symposium on Locational Decisions (ISOLDE), qui a eu lieu cette année en juin, en Italie.

De plus, Gilbert Laporte et ses collaborateurs Roel G. van Anholt, Leandro C. Coelho et Iris F. A. Vis* font partie de l’une des trois équipes gagnantes ayant remporté chacune 10 000 $ US dans le cadre du concours Optimize the Real World organisé par FICO, un leader international en gestion décisionnelle. Le concours de FICO récompense les utilisations les plus innovatrices de la technologie d’optimisation dans la résolution de problèmes réels du monde des affaires.

Les quatre scientifiques néerlandais et canadiens ont proposé une solution utilisant l’analytique pour optimiser le réapprovisionnement des guichets automatiques dans les Pays-Bas. Ils ont trouvé un moyen de diminuer de 12 % les frais d’exploitation des guichets, ce qui permettrait aux exploitants des machines d’épargner environ 10 millions d’euros par année. De plus, grâce à leur proposition, la disponibilité des fonds aux guichets automatiques pourrait être augmentée et la satisfaction de la clientèle, améliorée.

Lauréat 2012 et 2010 du prix Pierre-Laurin, lauréat 2009 du prix Gérard-Parizeau et lauréat 2001 du Grand Prix de pédagogie de l’École, le professeur Laporte a également reçu en 2009 le Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science, d'INFORMS. En 2012, il s’est classé au troisième rang des chercheurs canadiens les plus influents en gestion, selon le HiBAR - Hirsch-Index Benchmarking of Academic Research. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, membre du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il est également membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et Fellow d’INFORMS depuis 2005. En 2007, la Société royale du Canada lui a décerné la médaille Innis-Gérin.

*Roel G. van Anholt est doctorant en logistique à la VU University Amsterdam et conseiller principal en affaires, pour Geldservice Nederland B.V.; Leandro C. Coelho (Ph. D. 2012) est professeur adjoint au Département d’opérations et systèmes de décision de la Faculté de sciences de l’administration de l’Université Laval; Iris F. A. Vis est professeure titulaire en génie industriel à l’University of Groningen, aux Pays-Bas.


Nouvelles > 2014 > Gilbert Laporte récompensé par deux organismes internationaux