Le contenu

Handbook of Insurance de Georges Dionne : une référence mondiale dans le domaine

20 janvier 2014

Le professeur titulaire Georges Dionne (finance) vient de publier la seconde édition de Handbook of Insurance, un livre de référence en assurance et en gestion des risques dont la première édition a remporté en 2002 le Kulp-Wright Award de l'American Risk and Insurance Association (ARIA).

Ce livre de plus de 1 000 pages contient 37 articles synthèses écrits par 60 des plus grands spécialistes internationaux dans le domaine du risque et de l’assurance. Il comprend 15 nouveaux chapitres traitant des développements récents de la gestion des risques, incluant la titrisation des risques, le principe de précaution, la gouvernance des sociétés d’assurances, le risque systémique, les véhicules alternatifs de transfert des risques, le risque de longévité, la réglementation des sociétés d’assurance… Il est destiné à devenir une source d'information importante sur l'évolution des développements de la recherche observés au cours des 40 dernières années, mais surtout à mettre en valeur les résultats des recherches récentes.

Écrite par Denis Kessler, président-directeur général de SCOR, le cinquième plus grand réassureur au monde, la préface du livre est très éloquente : « Quel plaisir de découvrir la seconde édition du Handbook of Insurance, 12 ans après la première ! Plusieurs concepts clés au cœur du risque, de l’incertitude et de l’économie de l’assurance ont été affinés, retravaillés et analysés de nouveau. Je n’ai qu’un seul souhait : que ce livre soit diffusé le plus possible, autant dans les sphères universitaires que professionnelles. »

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques, Georges Dionne se classe parmi les 25 meilleurs chercheurs en gestion des risques, selon le classement international du site IDEAS. Membre du conseil d’administration de HEC Montréal, il est également président de l’European Group of Risk and Insurance Economists (EGRIE) et président sortant de l'Association canadienne d'économique.

Handbook of Insurance, de George Dionne, 2e édition, Springer New York, 2013, 1 126 pages. Disponible sur le site de l’éditeur.


Nouvelles > 2014 > Handbook of Insurance de Georges Dionne : une référence mondiale dans le domaine