Nouvelles > 2014 > Don d’un million de dollars de Lallemand à HEC Montréal

Don d’un million de dollars de Lallemand à HEC Montréal

11 décembre 2014

Dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal, HEC Montréal est heureuse d’annoncer qu’elle reçoit un généreux don de l’entreprise Lallemand inc., lequel servira à la création du Fonds Lallemand – Marcel et Roland-Chagnon qui financera un professorship en affaires internationales ainsi que des bourses de mobilité internationale comme les bourses d’échanges internationaux et d’entrepreneuriat international.

Un professeur du Département d’affaires internationales de HEC Montréal deviendra titulaire du professorship Lallemand – Marcel et Roland Chagnon, qui lui permettra de poursuivre ses travaux de recherche dans ce domaine.

Les professeurs du Département d’affaires internationales réalisent des recherches qui s’alignent aux priorités que l’École s’est données et qui répondent aux caractéristiques changeantes de la mondialisation des entreprises et du commerce international. Les principes sur lesquels s’articulent ces travaux de recherche visent à faire en sorte que les entreprises québécoises créent et maintiennent des réseaux à l’étranger et assurent la pérennité de l’excellence québécoise partout dans le monde.

« Ce don qu’offre aujourd’hui Lallemand à notre institution traduit bien l’importance que l’entreprise accorde à la promotion de la recherche et au rayonnement du Québec sur l’échiquier industriel et commercial international, affirme Michel Patry, directeur de HEC Montréal. En encourageant l'accès à des études supérieures sous forme de bourses, Lallemand ouvre la voie à l’international à de futurs gestionnaires passionnés par l’interdépendance des pays, les enjeux stratégiques reliés à l’internationalisation et à l’innovation ainsi que le développement social mondial. »

Ce don s’inscrit dans la foulée de nombreuses autres aides financières et créations de fonds allouées par Lallemand à HEC Montréal depuis plusieurs décennies.

« Dans le contexte de mondialisation actuel, la mobilité géographique des cadres est devenue incontournable puisque ce sont sur ces acteurs clés que repose le développement des affaires internationales de l’entreprise, explique Jean F. Chagnon, président de Lallemand. Les sociétés canadiennes qui veulent se développer ailleurs dans le monde doivent recruter des employés qui ont un appétit pour les affectations internationales, puis inscrire ces missions dans le plan de développement de leur carrière. À cet égard, Lallemand est heureux d’encourager, par ce don supplémentaire, HEC Montréal à donner à ces futurs gestionnaires les outils nécessaires et leur enseigne la bonne conduite des affaires à l’étranger. »

Ari Van Assche, directeur du Département d'affaires internationales, HEC Montréal, Michel Patry, directeur, HEC Montréal, Jean F. Chagnon, président, Lallemand, et John Parisella, directeur général, Campus Montréal.