Nouvelles > 2014 > Busbud : la réussite d’une nouvelle entreprise innovante

Busbud : la réussite d’une nouvelle entreprise innovante

17 juillet 2014

L’entrepreneuriat étudiant à HEC Montréal rayonne une fois de plus, avec l’arrivée de Busbud, une entreprise montréalaise cofondée par le diplômé Louis-Philippe Maurice (B.A.A. 2003), qui permet de rechercher, de comparer et de réserver des billets d’autobus dans le monde entier. Venant de finaliser une ronde de financement de neuf millions de dollars dirigée par Revolution Ventures de Washington D.C. et Omers Ventures de Toronto, avec la participation également des fonds montréalais iNovia Capital et Real Ventures, Busbud a définitivement le vent dans les voiles.

En moins de trois années d’existence, Busbud facilite déjà la recherche et la réservation de billets de compagnies d’autobus dans plus de 10 463 villes dans 89 pays, en 10 langues et 21 devises. Il s’agit de la plus exhaustive ressource pour le voyage en autobus à travers le monde. Ses utilisateurs peuvent consulter cette information à partir de son site Web ou de son application iPhone. De 3 employés en 2012, Busbud est passée à 32 aujourd’hui. Et l’expansion se poursuit, même si Louis-Philippe Maurice et ses cofondateurs Mike Gradek et Frédéric Thouin, tiennent à conserver l’entreprise à Montréal.

Louis-Philippe Maurice a assurément l’entrepreneuriat dans le sang. À 16 ans, il a fondé sa première entreprise de développement de sites web avec un ami du secondaire. Après son B.A.A. à HEC Montréal et une maîtrise en droit à l’Université de Montréal, il est allé suivre un MBA à la Harvard University. Il a travaillé deux ans pour LinkedIn et Yahoo, dans Silicon Valley, avant de revenir à Montréal en 2010.

À seulement 32 ans, en plus de son poste de président à Busbud, le diplômé de HEC Montréal est actif dans huit programmes de mentorats et est membre d’Anges Québec. Il a également lancé Entrepreneurs anonymes, un réseau informel de gens d’affaires qui se rencontrent pour échanger sur leurs problèmes communs. Il a créé Portes Ouvertes Start-Up Montréal qui a réuni 1 300 participants et 50 entreprises en démarrage, en octobre 2013. Louis-Philippe Maurice a de plus conçu l’application mobile GeoDonation, qui permet de repérer quelque 1 000 boîtes et centres de dons de vêtements et objets usagés, un peu partout au Québec. En 2013, le Réseau HEC Montréal a souligné son succès avec Busbud en lui remettant un des Prix Relève d'Excellence, dans la catégorie Entrepreneur.