Le contenu

Des capsules vidéo sur l’enseignement par les cas accessibles à tous

27 mars 2013

Le Centre de cas HEC Montréal offre maintenant un accès gratuit et illimité à l'expertise des professeurs de HEC Montréal en matière de pédagogie par les cas, grâce au lancement de près de 80 capsules vidéo sur YouTube. Regroupées sous 14 thèmes allant de la philosophie générale de la méthode aux conseils pratiques, ces vidéos de courte durée s’adressent aux enseignants francophones intéressés par l’enseignement par les cas, qu’ils soient novices ou chevronnés.  

« Depuis plus de 40 ans, HEC Montréal privilégie la méthode des cas dans son enseignement, souligne Anne Mesny, directrice du Centre de cas. La diffusion de ces capsules vient renforcer cette tradition, en rendant accessible cette expertise à l'ensemble de la francophonie. »

Une douzaine de professeurs de l'École en management, en gestion des ressources humaines, en finance, en technologies de l’information et en gestion des opérations et de la logistique, tous des « virtuoses » de l'enseignement par les cas, ont participé au projet. En seulement quelques semaines de diffusion, on relève déjà 1 877 visionnements des capsules sur YouTube.

Après le lancement en octobre dernier d'EDUlib, une plateforme proposant à la population des cours universitaires à libre accès, il s'agit sans contredit d'un autre ajout important aux services que l'École rend à la collectivité. 

 

À propos du Centre de cas

Créé officiellement en 1999, le Centre de cas HEC Montréal a comme mission de promouvoir la méthode des cas comme approche pédagogique en gestion, particulièrement dans la francophonie. En plus de publier depuis 2003 la Revue internationale de cas en gestion (RICG), qui contient des cas d’envergure internationale, en français et en anglais, le Centre comprend une banque de plus de 2 000 cas et notes pédagogiques, essentiellement en français.


Nouvelles > 2013 > Des capsules vidéo sur l’enseignement par les cas accessibles à tous