Le contenu

Prix de recherche et de pédagogie 2013

5 décembre 2013

Le 4 décembre, l’excellence du personnel enseignant de HEC Montréal a été récompensée par l’attribution des prix de recherche et de pédagogie 2013 de l’École. Au total, 13 prix ont été remis lors de cette soirée qui a débuté par un discours du professeur émérite Daniel Racette, suivi d’un hommage rendu aux professeurs ayant pris leur retraite au cours de la dernière année. Ceux-ci se sont vu accorder officiellement le titre de professeur honoraire. Il s'agit de Jean-Charles Chebat* (marketing), Louise Côté (sciences comptables), Robert Desormeaux (marketing), Ruth Dupré* (économie appliquée), Laurent Lapierre* (management) et Roch Ouellet (méthodes quantitatives de gestion).

Félicitations à ces nouveaux professeurs honoraires et à tous les lauréats !

Le professeur émérite Daniel Racette et le directeur de l'École, Michel Patry. 

La professeure honoraire Louise Côté et Michel Patry.

Le professeur honoraire Robert Desormeaux et Michel Patry.

Michel Patry et le professeur honoraire Roch Ouellet.

 

GRANDS PRIX DE L’ÉCOLE

Voir la nouvelle à ce sujet.


 

Prix de rayonnement externe

 

Prix d’excellence en pédagogie

 

Prix de recherche

 

Prix de pédagogie – livre et innovation

 

Prix de pédagogie – cas

 


 

Prix Esdras-Minville

Ce prix souligne la contribution remarquable d'un professeur au rayonnement de HEC Montréal par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique, au cours des trois dernières années. Le lauréat 2013 est François Colbert, professeur titulaire (marketing) et titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux

Johanne Brunet, directrice du Service de l'enseignement du marketing, François Colbert et Michel Patry. 

 

Prix d'excellence en pédagogie

Ce prix reconnaît que son récipiendaire a le souci constant d'améliorer sa performance pédagogique, de créer un climat propice au développement intellectuel de ses étudiants et de leur transmettre le goût du dépassement et de l'effort. Cette personne est reconnue par ses pairs et par ses étudiants comme un ou une pédagogue de grande valeur.

 

Catégorie professeur agrégé ou invité

La lauréate 2013 est Johanne Brunet, professeure agrégée et directrice du Service de l'enseignement du marketing.

Johanne Brunet et Michel Patry.

 

Catégorie professeur adjoint ou invité avec perspective de carrière

Le lauréat 2013 est Nicolas Vincent, professeur adjoint (économie appliquée), promu au titre de professeur agrégé le 1er juin 2013.

Benoit Dostie, directeur de l'Institut d'économie appliquée, Nicolas Vincent et Michel Patry.

 

Catégorie chargé de cours, attaché ou maître d’enseignement

Le lauréat 2013 est Saad Serghini Idrissi, chargé de cours (méthodes quantitatives de gestion) et coordonnateur du Centre d'aide en mathématiques.

Geneviève Gauthier, directrice du Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion, Saad Serghini Idrissi et Michel Patry.

 

Prix de recherche – Chenelière Éducation/Gaëtan Morin

Ce prix a pour but de reconnaître l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d'un professeur agrégé, au cours des trois dernières années. Le lauréat 2013 est Robert Clark, professeur agrégé (économie appliquée).

Benoit Dostie, Robert Boivin, vice-président, collégial/universitaire, didactique et droits internationaux, Chenelière Éducation, Robert Clark et Michel Patry.  

 

Prix de recherche – Nouveau chercheur

Ce prix récompense l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d’un professeur adjoint ou d'un professeur invité avec perspective de carrière, au cours des trois dernières années. La lauréate 2013 est Ana Ortiz de Guinea Lopez de Arana, professeure adjointe (technologies de l’information).

Jacques Robert, directeur du Service de l'enseignement des technologies de l'information, Ana Ortiz de Guinea Lopez de Arana et Michel Patry. 

 

Prix François-Albert-Angers

Ce prix souligne la qualité d’un manuel pédagogique rédigé en français et publié au cours de l’année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement. Pour être admissible, le manuel doit être destiné à l’utilisation dans un ou plusieurs cours. Le lauréat 2013 est Pascal François, professeur titulaire (finance), pour Stratégies financières.

Simon Lalancette, directeur du Service de l'enseignement de la finance, Pascal François et Michel Patry.

 

Prix Roger-Charbonneau 

Ce prix récompense la production d'un livre rédigé dans une langue autre que le français ou d'un livre n'étant pas expressément destiné à servir dans un cours. Le livre doit avoir été publié au cours de l'année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement. Le lauréat 2013 est Bruno Rémillard*, professeur titulaire (méthodes quantitatives de gestion), pour Statistical Methods for Financial Engineering.

Michel Patry et Geneviève Gauthier (acceptant le prix en l'absence de Bruno Rémillard).

 

Prix d’innovation pédagogique

Ce prix reconnaît la plus innovante réalisation pédagogique conçue et mise en œuvre par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d'enseignement au cours de l'année. La lauréate 2013 est Mai Thi Thanh Thai, professeur adjointe (affaires internationales), pour l’International Graduate Competition.

Bernard Sinclair-Desgagné, directeur du Service de l'enseignement des affaires internationales, Mai Thi Thanh Thai et Michel Patry.

 

Prix Alma-Lepage

Ce prix récompense les auteurs du meilleur cas mettant en scène une ou des femmes gestionnaires. Les colauréats 2013 sont Jacqueline Cardinal, chercheure associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau et chercheure, rédactrice et biographe à la revue Gestion, et Laurent Lapierre*, professeur honoraire (management), pour leur cas intitulé Ève-Lyne Biron et Biron Groupe Santé.

Alix Mandron, directrice du Centre de cas, Ève-Lyne Biron, Jacqueline Cardinal et Michel Patry. 

 

Prix du meilleur cas de gestion

Ce prix souligne la qualité exceptionnelle d’un cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion. Ex æquo, les lauréats 2013 sont Normand Turgeon, professeur titulaire (marketing), pour son cas intitulé La coopérative Just us! Coffee Roasters, ainsi que Florian Lüdeke-Freund, associé de recherche et doctorant du Centre for Sustainability Management, Leuphana Universität Lüneburg (Allemagne), et Dimitar Zvezdov, Ph. D., assistant de recherche et enseignant auxiliaire au même centre allemand, pour leur cas intitulé La fonction de gestionnaire chez BP : prise de décision et responsabilités en haute mer.

Alix Mandron, Normand Turgeon et Michel Patry.

*Absents lors de la remise des prix.


Nouvelles > 2013 > Prix de recherche et de pédagogie 2013