Le contenu

La bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet remporte un prix de l’innovation numérique

18 octobre 2013

Le 14 octobre, dans le cadre de la Biennale du numérique 2013 organisée par l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib), en France, le projet « Intégration des ressources électroniques de la bibliothèque dans l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) de HEC Montréal » a remporté la deuxième place du Prix de l’innovation numérique.

Consistant en un guichet unique donnant accès aux ressources de la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet pour tous les cours offerts à l’École, le projet primé répond aux besoins grandissants en matière de formation, notamment pour la formation à distance, et permet une meilleure adéquation entre les ressources investies et la vision de l’École relativement à sa bibliothèque. Ainsi, à partir de leurs plans de cours électroniques disponibles dans ZoneCours – l’environnement numérique d’apprentissage de HEC Montréal – les étudiants peuvent désormais trouver, pour chacun de leurs cours, l’ensemble des ressources pertinentes.

« Ce projet fait de la bibliothèque un partenaire privilégié pour l’enseignement et l’apprentissage, souligne Maureen Clapperton, directrice de la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet. Il nous permet d’être mieux adaptés aux besoins des étudiants et, du même coup, à ceux du personnel enseignant. De plus, cette initiative s’inscrit dans une perspective de développement durable qui favorise la mise en place des cours sans papier à HEC Montréal. »

 

À propos du prix

Remis pour la première fois cette année, le Prix de l’innovation a été créé par l'enssib dans le but de donner plus de visibilité à l’innovation numérique dans les bibliothèques et les centres de documentation. Les projets primés ont fait l'objet d'une présentation par les lauréats lors de la Biennale et seront, par ailleurs, valorisés par l’enssib sur son site Internet et dans le Bulletin des bibliothèques de France. Composé de membres de l'enssib, le jury a évalué les projets en tenant compte notamment des critères suivants : les objectifs visés ainsi que l’originalité, la qualité et la dimension innovante du projet.


Nouvelles > 2013 > La bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet remporte un prix de l’innovation numérique