Le contenu

Yann Bilodeau remporte le prix Relève universitaire au Forum FinTech Montréal

4 juin 2013

Au cours de la cérémonie de clôture du premier Forum FinTech Montréal tenu à la fin mai, le doctorant Yann Bilodeau (spécialisation en finance) a remporté le prix Relève universitaire, doté d’une bourse de 10 000 $ offerte par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cet événement, qui comportait au total 5 concours et 50 000 $ en prix, visait notamment à mettre en valeur de nouveaux talents ainsi que le savoir-faire montréalais en matière de technologie financière.

Dirigée par Georges Dionne, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques, la recherche doctorale de Yann Bilodeau porte sur la microstructure de marché en utilisant des données à ultra haute fréquence, obtenues de la bourse de Frankfort (plateforme Xetra). L’exploitation de ce type de données est très complexe, car ces dernières contiennent l’information portant sur toutes les transactions réalisées en temps continu sur plus de 1 700 titres et enchères ainsi que sur les 20 premiers niveaux du carnet d’ordre lié à chaque action. Dans leur forme initiale, ces données ne pouvaient cependant pas être utilisées, compte tenu du format et la taille de l’échantillon.

Le logiciel mis au point par Yann (Xetra Parser) est la composante principale d’un processus dont la première étape consiste à convertir les fichiers binaires fournis par Xetra en fichiers texte. Par la suite, ces énormes fichiers intermédiaires peuvent être traités par le logiciel afin de produire des fichiers structurés. Ceux-ci peuvent alors être utilisés directement ou chargés dans des bases de données pour réaliser différentes analyses.

La scolarité de Yann est financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC). Les données et les ordinateurs de haute performance nécessaires à sa recherche sont financés par la Fondation canadienne pour l’innovation et sont situés au laboratoire informatique du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), auquel HEC Montréal est affiliée.

Le Forum FinTech Montréal 2013 était organisé par Finance Montréal, la grappe financière du Québec, créée en 2010 et qui regroupe des banques des banques et sociétés financières, des entités gouvernementales (le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal et l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec, l’AMF) et des universités. Finance Montréal vise, entre autres objectifs, à accroître la compétitivité du secteur financier à l’échelle internationale.     

   

De gauche à droite : Henri-Paul Rousseau, vice-président du conseil, Power Corporation, le lauréat Yann Bilodeau, Pierre Miron,premier vice-président, opérations et technologies de l’information, Caisse de dépôt et placement du Québec, et Éric Lemieux, directeur général, Finance Montréal.


Nouvelles > 2013 > Yann Bilodeau remporte le prix Relève universitaire au Forum FinTech Montréal