Le contenu

Étude comparative du processus budgétaire : les organisations québécoises invitées à participer

7 février 2013

La Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion (CICPA) de HEC Montréal lance un appel à tous dans le cadre d’un vaste projet d’analyse comparative du processus budgétaire dans les organisations du Québec.

Les dirigeants et responsables budgétaires de l’ensemble des PME et des grandes organisations des secteurs privé, public et parapublic de toutes les régions de la province sont invités à participer en grand nombre à cette importante étude menée par la CICPA, en collaboration avec l'Ordre des CPA du Québec. « Selon les organisations, le processus budgétaire joue souvent plusieurs rôles, vise des objectifs bien différents et est effectué de manières diverses, explique le professeur Hugues Boisvert, FCPA, FCMA, titulaire de la Chaire et chercheur principal du projet. Notre équipe vise à décrire les démarches réellement mises en œuvre dans les organisations et à proposer un éventail de pratiques jugées les plus performantes en fonction de divers contextes. »

La collecte de données aura lieu du 11 février au 30 mars 2013, mais la période d’inscription en ligne est déjà en cours.

Conformément aux normes d’éthique de HEC Montréal, les questionnaires individuels sont entièrement confidentiels. Ils seront détruits dans les trois à six mois de leur réception, et les résultats ne seront rendus publics que sous forme colligée. Au terme du projet, un rapport sommaire des résultats sera transmis par les chercheurs de la CICPA à chacune des organisations participantes. Ces résultats seront ensuite présentés de manière plus détaillée lors du Colloque sur les meilleures pratiques du processus budgétaire de l’Ordre qui aura lieu le 27 mai prochain, à Montréal.


Nouvelles > 2013 > Étude comparative du processus budgétaire : les organisations québécoises invitées à participer