Le contenu

Lorenzo Bizzi, lauréat du prix Mercure de la meilleure thèse 2012

16 mai 2013

Lors de la Cérémonie d'excellence des directions de programme du 17 avril dernier, Lorenzo Bizzi a remporté le prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2012, assorti d’une bourse de 3 000 $. Le lauréat s’est distingué parmi les 15 diplômés de 2012, dont les 7 finalistes de ce concours.

Dirigée par Ann Langley, professeure (management) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion stratégique en contexte pluraliste, la thèse de Lorenzo est intitulée : Social Networks and Job Design: Merging Relational and Proactive Perspectives. Elle porte sur les relations entre le design de l’emploi, les réseaux de communication, les comportements proactifs (job crafting) et la performance au sein des organisations. Lorenzo Bizzi a étudié les réseaux de communication au sein de deux entreprises de nature très différentes établies au Québec. Le caractère novateur de cette thèse s’articule à plusieurs niveaux. D’abord, elle propose une nouvelle approche théorique en utilisant les réseaux de communication pour capter le caractère relationnel du design de l'emploi. Elle y présente aussi un nouvel outil de mesure permettant de capturer sa dimension proactive. Elle repose également sur une étude empirique solide basée sur une importante collecte de données sur le terrain et sur une analyse multiniveau.

Le jury du prix Mercure était formé de trois professeurs de l'École, qui ont préféré garder l'anonymat. Les membres du jury ont pris en compte la qualité de la thèse, ses contributions et ses retombées (prix et bourses reçus par le candidat, publications, conférences, emploi obtenu après le diplôme, subventions, etc.), ainsi que son potentiel de publication.

Cette thèse de doctorat a donné lieu à la publication de quatre articles dans des revues prestigieuses telles que : Journal of Management, Industrial Marketing Management, British Journal of Management et Strategic Organization (les deux derniers pour des articles coécrits avec Giuseppe Soda, professeur à l'Università Bocconi, en Italie).

En 2007, Lorenzo a obtenu un Academy of Management Best Reviewer Award et, en 2006, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec lui a octroyé la Bourse d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE). En 2004, l'Università Bocconi lui a remis le prix Laera pour la meilleure thèse de maîtrise en organisation et gestion des ressources humaines ainsi que la Médaille d’or magna cum laude. Lorenzo Bizzi est actuellement professeur adjoint à la California State University Fullerton.

Félicitations à Lorenzo ainsi qu'aux autres finalistes du prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2012 !

Diego AMAYA, Trois essais en méthodes numériques appliquées à la finance

Directrice : Geneviève Gauthier

Pablo ANDRÉS-DOMENECH, Three Essays on Sustainable Forest Management

Codirecteurs : Georges Zaccour et Guiomar Martín-Herrán (Université de Valladolid, Espagne)

Leandro C. COELHO, Flexibility and Consistency in Inventory-Routing

Codirecteurs : Jean-François Cordeau et Gilbert Laporte

Jean-François LALONDE, Entrepreneuriat arabe, cultures et équipes entrepreneuriales multiethniques

Directeur : Alain Chanlat

Marcos PEREIRA FERNANDES DE BARROS, L'évolution de s pratiques dans les Centres de la petite enfance : entre institutionnalisation et résistance innovatrice

Directrice : Christiane Demers

Mélanie ROUSSY, Une typologie des rôles et de stratégies de gestion de rôles conflictuels : l'auditeur interne dans un contexte d'organisations gouvernementales québécoises

Directrice : Danielle Morin


Nouvelles > 2013 > Lorenzo Bizzi, lauréat du prix Mercure de la meilleure thèse 2012