Le contenu

Prix du meilleur article publié en 2012 dans le Journal of Strategic Information Systems

30 mai 2013

Les professeurs de HEC Montréal Benoit A. Aubert, Michel Patry et Suzanne Rivard ainsi que Jean-François Houde viennent de remporter le prix du meilleur article publié en 2012 dans le Journal of Strategic Information Systems, qui figure parmi le groupe des huit meilleures revues savantes en systèmes d’information (SI) défini par l'Association for Information Systems (AIS). À ce titre, l’article qu’ils ont cosigné a de plus été soumis aux membres du Senior Scholars Consortium de l’AIS, chargés de sélectionner les cinq meilleurs articles en SI publiés en 2012 à travers le monde. Ceux-ci seront dévoilés en décembre prochain, dans le cadre de la conférence annuelle de l’AIS qui aura lieu à Milan, en Italie.

Intitulé « A multi-level investigation of information technology outsourcing », l’article primé propose et teste un modèle lié à la décision d’impartition des technologies de l’information. Le modèle évalue simultanément les antécédents des coûts de transaction et de production ainsi que des éléments liés directement aux activités informatiques et d’autres éléments liés à la firme. Les éléments associés aux coûts de production présentent l’influence la plus notable sur le choix du mode de gouvernance. Les types de compétences requises pour effectuer les activités, l’interdépendance des activités et les variables au niveau de l’entreprise (incertitude de marché et intensité des connaissances) constituent les facteurs principaux motivant la décision. L’incertitude au niveau des activités est le seul facteur des coûts de transaction qui semble influer sur la décision.

À HEC Montréal, les professeurs Benoit A. Aubert, Michel Patry et Suzanne Rivard sont respectivement professeur en gouvernance et technologies de l’information, professeur titulaire en économie appliquée et directeur de HEC Montréal, et titulaire de la Chaire de gestion stratégique des technologies de l'information. Titulaire d’une M. Sc. de HEC Montréal obtenue en 2000, Jean-François Houde est pour sa part professeur adjoint à Wharton (University of Pennsylvania).

De gauche à droite : Michel Patry, Suzanne Rivard et Jean-François Houde.


Nouvelles > 2013 > Prix du meilleur article publié en 2012 dans le Journal of Strategic Information Systems