Nouvelles > 2013 > Coup d’envoi du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux

Coup d’envoi du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux

25 novembre 2013

Quelque 120 personnes – entrepreneurs de tous les horizons, étudiants, gens d’affaires, professeurs, entrepreneurs de Lac-Mégantic et experts – ont participé au cocktail de lancement du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, le 15 novembre dernier. Différentes activités ont ponctué ce lancement réussi, dont le dévoilement d’une murale – véritable création collective –, ainsi qu’un tournage mettant en lien des étudiants et des entrepreneurs de Lac-Mégantic.

Rappelons que la création et la mise en place du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux ont été rendues possibles grâce à un don de 2,5 millions de dollars fait en début d’année à Campus Montréal par l’entrepreneur Rémi Marcoux et par TC Transcontinental, l’entreprise qu’il a fondée. Soulignons également que Campus Montréal est la campagne de financement conjointe qui réunit HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

En présence de ses enfants et petits-enfants, l’entrepreneur Rémi Marcoux a insisté, devant les invités présents au lancement, sur le fait que « d’ici 2020, beaucoup d’entreprises ne trouveront pas de repreneurs. C’est désastreux. Si nous pouvons contribuer à assurer une relève par la formation et l’expérience que vivront les étudiants durant le Parcours, nous en sortirons tous gagnants. »

En janvier prochain, une dizaine d’étudiants formeront la première cohorte d’étudiants engagés dans le Parcours.

Révèle l’entrepreneur en toi !

Après le lancement officiel, c’est sous le thème « Révèle l’entrepreneur en toi » qu’environ 70 étudiants se sont livrés à une expérience à la fois utile et formatrice qui a fait vibrer leur fibre entrepreneuriale. En compagnie d’une dizaine d’experts, ils ont en effet été regroupés en équipes pour mettre leur talent et leurs idées au service de six entrepreneurs et commerçants touchés par la catastrophe de Lac-Mégantic. Des capsules télévisuelles seront produites à partir de cette activité et intégrées à une série de cinq émissions portant sur des entrepreneurs et des commerçants de l’endroit.

Toujours sur le thème de l’entrepreneuriat, la murale dévoilée, conçue par Nathalie Hazan, fondatrice et directrice artistique de Raison d’art, représente l’aboutissement d’un projet de création collective. Cette murale, qui restera exposée à l’École, est composée de 540 tuiles coloriées et apposées une à une par des étudiants, des professeurs, des membres du personnel de l’École, des membres de la famille Marcoux, des partenaires du Parcours ainsi que par des représentants de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale │HEC Montréal et de Campus Montréal. Audace, créativité, incertitude, défis, sont quelques-uns des mots clés qui ressortent de l’ensemble.

lancement_parcours_Remi-Marcoux

L’entrepreneur philanthrope Rémi Marcoux, entouré des membres de sa famille, lors du lancement officiel du Parcours entrepreneurial portant son nom.

Parcours_entrepreneurial_RemiMarcoux2

Le professeur Luis Cisneros, responsable du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux.

Photos : Valérie Sangin