Le contenu

Jianwei Zhang, président de Bombardier Chine, est nommé diplômé émérite

28 février 2013

Dans le cadre du Rendez-vous annuel des diplômés tenu hier, le président de Bombardier Chine Jianwei Zhang (MBA et Ph. D.) a été nommé Diplômé émérite, un titre décerné conjointement par l’École et le Réseau des diplômés. Cette reconnaissance souligne le caractère exceptionnel du parcours professionnel de ce diplômé reconnu notamment pour sa profonde connaissance des cultures nord-américaine et chinoise ainsi que pour sa capacité peu commune à établir un pont entre ces deux cultures et à atteindre des objectifs très ambitieux.

Pendant l’hommage qui lui a été rendu, trois observateurs privilégiés de sa vie professionnelle ont témoigné avec chaleur et émotion de leur amitié et de leur respect à son endroit. Il s’agit de John Paul Macdonald, vice-président principal, ressources humaines et affaires publiques, Bombardier, et de ses anciens professeurs Louise Séguin Dulude (économie) et Taïeb Hafsi (management), avec lesquels il entretient toujours des liens serrés.  

Né en Chine en 1957, Jianwei Zhang arrive à Montréal à la fin des années 1980. Il s’applique alors à améliorer sa connaissance du français tout en menant ses études au MBA. Étudiant brillant, il entame sa scolarité de doctorat avant même d’avoir terminé son MBA. Passionné par les questions d’alliances stratégiques et les relations entre son pays et l’Amérique du Nord, il réalise une thèse imposante intitulée Études sur le processus de prise de décision au sein de l’alliance stratégique. Le cas des alliances stratégiques entre entreprises chinoises et nord-américaines.

Entré au service du géant québécois Bombardier en 1995, Jianwei Zhang y a connu une ascension fulgurante. En 1998, il est nommé vice-président, Bombardier Transport, pour la Chine. L’année suivante, lorsque Bombardier Chine est créée et ouvre des bureaux à Beijing, il rentre dans son pays natal. En 2005, il devient le représentant principal de Bombardier dans ce pays. À ce titre, il ne dirige plus uniquement les activités ferroviaires de la multinationale en Chine, mais également celles liées au secteur aéronautique. Il est officiellement nommé président de Bombardier Chine au début de 2010.

Pour assurer la croissance de Bombardier Chine, le diplômé de HEC Montréal met à profit sa vaste expérience dans le secteur des transports, sa grande connaissance de la Chine, ses années d’expérience en gestion au sein d’une grande multinationale, son excellente crédibilité dans son pays natal et ses relations exceptionnelles avec les autorités chinoises.

Malgré ses hautes responsabilités et un emploi du temps surchargé, Jianwei Zhang reste profondément attaché à son alma mater. Plus d’une fois, il a accueilli avec une rare générosité des groupes d’étudiants et de professeurs, notamment dans le cadre du cours Campus international en Chine.

De gauche à droite : Les professeurs Taïeb Hafsi et Louise Séguin Dulude, Jianwei Zhang, Michel Patry (directeur de HEC Montréal), Nassim Gasmi (président, Association des diplômés de HEC Montréal), Geneviève Lebrun (présidente sortante, Association des diplômés de HEC Montréal), Guy Benoit (directeur, Service aux diplômés) et John Paul Macdonald, de Bombardier.


Nouvelles > 2013 > Jianwei Zhang, président de Bombardier Chine, est nommé diplômé émérite