Le contenu

Campus Montréal : Guy Fréchette verse un don d’un demi-million de dollars au Programme de sports d’excellence des Carabins

25 octobre 2013

Guy Fréchette (HEC 1970), membre du conseil d’administration de HEC Montréal, président du conseil d’administration de la Fondation HEC Montréal, administrateur de sociétés, retraité d’Ernst & Young et grand partisan des Carabins, a offert 500 000 $ au Programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal. Ce don, effectué dans le cadre de la campagne majeure de financement de Campus Montréal, est le plus important jamais versé à un programme de sport universitaire francophone au Québec.

Ce don remarquable viendra soutenir les efforts des 450 athlètes des 19 équipes des Carabins qui étudient dans les trois établissements regroupés sous le nom de Campus Montréal : HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

Pendant ses études en sciences comptables à HEC Montréal, Guy Fréchette aurait aimé joindre l’équipe de football des Carabins, mais celle-ci a mis un terme à ses activités à cette époque, le sport de masse étant alors privilégié, au détriment du sport d’élite. « C’est en quelque sorte pour permettre à plusieurs jeunes étudiants-athlètes de vivre cette expérience que je n’ai pu connaître que je redonne aujourd’hui, a tenu à souligner celui qui a été nommé diplômé émérite de HEC Montréal en 1998. En plus d’obtenir une formation de haut niveau, ce qu’ils apprendront à travers le sport leur permettra de se démarquer et de contribuer à l’avancement de notre société. Les Carabins sont des modèles pour notre jeunesse. Leur permettre de développer leur plein potentiel est quelque chose d’important pour moi. »

En plus de sa brillante carrière de 38 ans à Ernst & Young, Guy Fréchette a toujours été très actif dans la communauté, notamment comme président de la Chambre de commerce de Montréal en 2000-2001 et auprès de HEC Montréal. Il est également membre du conseil d’administration du CEPSUM depuis plusieurs années et Gouverneur des Carabins depuis 2002.

« C’est la quantité et la qualité de nos projets qui font de notre campagne de financement la plus importante de l’histoire de la francophonie, a dit le directeur général de Campus Montréal, John Parisella. Le sport d’excellence est devenu une marque de commerce pour notre campus. Réussir en compétition et réussir ses études vont de pair. Nous formons des leaders et des citoyens exemplaires pour la communauté d’ici et d’ailleurs. Le geste de Guy Fréchette nous aide à marquer un avancement dans la culture philanthropique dans le monde francophone. C’est un geste porteur d’avenir. »

Le Programme de sport d’excellence des Carabins est l’un des programmes ayant connu la plus forte croissance au pays depuis sa relance en 1995. Il constitue aujourd’hui le plus important programme francophone de sport universitaire au Québec pour le nombre d’étudiants-athlètes et d’équipes, le deuxième au total. L’appui de Guy Fréchette permettra de consolider et d’améliorer les services offerts aux étudiants-athlètes dans leur cheminement scolaire et sportif.

En reconnaissance de la générosité de Guy Fréchette, le Salon des Carabins, lieu de rassemblement des différents athlètes au CEPSUM et des partenaires de l’organisation lors des matchs de football, portera dorénavant le nom de Salon des Carabins Guy-Fréchette.

John Parisella, Charles Francis, nageur des Carabins et de l’équipe nationale canadienne aux Jeux olympiques de Londres, étudiant en arts et sciences à l’Université de Montréal, Guy Fréchette, Vicky Savard, volleyeuse des Carabins et étudiante en enseignement des sciences et des technologies au secondaire à l’Université de Montréal, et Paul Krivicky, directeur général du CEPSUM.

Crédit : James Hajjar


Nouvelles > 2013 > Campus Montréal : Guy Fréchette verse un don d’un demi-million de dollars au Programme de sports d’excellence des Carabins