Le contenu

Un nouveau don de 3,5 M$ à HEC Montréal porte à 4,5 M$ l’appui de Desjardins à Campus Montréal

10 décembre 2013

Le Mouvement Desjardins a porté aujourd’hui à 4,5 millions de dollars son appui à Campus Montréal, qui réunit HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. En effet, dans le cadre de la grande campagne de financement Campus Montréal, Desjardins a fait aujourd’hui un don remarquable de 3,5 millions de dollars à HEC Montréal. Cette contribution généreuse s’ajoute à un autre don de 1 million de dollars versé précédemment à Polytechnique Montréal.

Le don à HEC Montréal permettra notamment la réalisation, sur une base permanente, de projets de recherche et d’étude sur le modèle coopératif. Michel Patry, directeur de HEC Montréal, se réjouit de cet appui. Rappelant que HEC Montréal et le Mouvement Desjardins ont déjà une longue histoire de collaboration, il a estimé que la formalisation de cette relation arrivait à point nommé : « Le modèle coopératif suscite un intérêt grandissant à travers le monde depuis la crise de 2008, parce que les entreprises coopératives ont affiché une résistance aux intempéries. Nous voulons mieux comprendre ce phénomène et former des gestionnaires de la relève encore mieux outillés pour participer à l’évolution de notre société. » HEC Montréal et le Mouvement Desjardins feront d’ailleurs connaître dans les prochains mois les projets précis qui découleront de ce partenariat.

Le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, compte parmi ses employés des centaines de diplômés de HEC Montréal. Pour la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, ce partenariat HEC Montréal – Mouvement Desjardins est avantageux pour tous : « Le Québec compte quelque 3 000 coopératives présentes dans tous les secteurs de l’économie. Pour ces entreprises, comme pour toutes les entreprises, l’excellence en gestion est une condition de succès, et HEC Montréal représente l’excellence en gestion. En travaillant ensemble, nous allons contribuer à la reconnaissance et au développement des coopératives. »

 

À propos de Campus Montréal

Campus Montréal est la grande campagne de financement qui réunit HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Ces trois institutions représentent le plus important complexe universitaire francophone au monde et le premier pôle de recherche universitaire au Canada. La campagne de Campus Montréal est dirigée par John Parisella, qui en est le directeur exécutif. Elle est coprésidée par Louise Arbour, Hélène Desmarais, Geoffrey Molson, Michael Sabia et Thierry Vandal. Avec un objectif de 500 millions de dollars, il s’agit de la plus ambitieuse campagne de financement jamais lancée par des institutions universitaires francophones. À ce jour, Campus Montréal a permis d’amasser plus de 200 millions de dollars.

 

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le cinquième groupe financier coopératif dans le monde, avec un actif de 210 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré plus solide que toutes les banques américaines par le magazine Global Finance et l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie. La nature coopérative des caisses fait en sorte que leurs excédents demeurent dans les collectivités qu’elles servent, contribuant ainsi à leur développement.

Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, John Parisella, directeur exécutif de Campus Montréal.


Nouvelles > 2013 > Un nouveau don de 3,5 M$ à HEC Montréal porte à 4,5 M$ l’appui de Desjardins à Campus Montréal