Le contenu

Une délégation du Brésil remet 5 000 $ à trois diplômés de la M. Sc.

27 mai 2013

Les 23 et 24 mai, HEC Montréal a accueilli une délégation du SEMESP (Sindicato das Entidades Mantenedoras de Estabelecimentos de Ensino Superior no Estado de São Paulo), composée de 40 recteurs et hauts dirigeants représentant une vingtaine d’établissements universitaires privés du Brésil. Dans le cadre de cette visite, le SEMESP a remis un total de 5 000 $ en bourses à trois récents diplômés de la M. Sc. de HEC Montréal : Ulysse Dorioz, Charlotte Marchesseault et Jean-Emmanuel Poitras.

Choisis par les professeurs Marlei Pozzebon (affaires internationales) et Luciano Barin Cruz (management), ces trois diplômés se sont démarqués par leurs recherches ou projets portant sur le Brésil, en plus de détenir un bon dossier scolaire.

Tout d'abord, Ulysse Dorioz a été récompensé pour son mémoire intitulé Les enjeux de la consultation dans les social business. Ce mémoire vise à mieux comprendre comment l'intervention de consultants s'adapte au contexte de social business en vue de répondre aux enjeux reliés à ce type d'entreprise.

Le projet supervisé de Charlotte Marchesseault, Mundo Jeri : Association de femmes crocheiteras, a aussi attiré l'attention des deux professeurs. Traitant d'un groupe d'artisanes qui ont décidé de s’unir afin de créer une coopérative à Jericoacoara, dans le Nord-Est du Brésil, ce projet a également fait l'objet d'un documentaire qui a été primé par l'ONU en 2012.

Finalement, Jean-Emmanuel Poitras s'est démarqué par son mémoire La responsabilité sociale d'entreprise stratégique dans le contexte du bas de la pyramide : le cas de Coelce au Nordeste du Brésil. Ce mémoire cherche à démontrer, par l’entremise d’une étude de cas, l’impact de la compétence indigène sur la mise en place d’une RSE stratégique dans le contexte du « bas de la pyramide ».

Félicitations aux trois boursiers !

Le directeur général du SEMESP, Rodrigo Capelato, Charlotte Marchesseault, Ulysse Dorioz et le directeur de HEC Montréal, Michel Patry. (Absent lors de la remise : Jean-Emmanuel Poitras.)


Nouvelles > 2013 > Une délégation du Brésil remet 5 000 $ à trois diplômés de la M. Sc.