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Marketing : Sandra Laporte reçoit le prix du meilleur article de l'Aix Graduate School of Business

22 juillet 2013

La professeure adjointe Sandra Laporte (marketing) a reçu un Best Paper Award pour son article intitulé « Similarity as a Double-Edged Sword: The Interpersonal Hot Hand and Gambler's Fallacies in Sweepstakes », coécrit avec les professeurs Gilles Laurent, INSEEC (France), et Barbara Briers, Tilburg University (Pays-Bas). Cette distinction lui a été attribuée lors de la 40e La Londe Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior, organisée par l'Aix Graduate School of Business, en France.

Reconnu pour son apport à la connaissance du marketing et son impact dans le domaine, l'article montre que la similarité d’un consommateur avec le gagnant précédent peut augmenter ou diminuer la probabilité perçue de gagner et l'intention de participer à une loterie promotionnelle. Quand une publicité met simplement de l'avant un gagnant précédent avec ses caractéristiques démographiques, les participants potentiels pensent avoir de plus grandes chances de gagner et participent davantage au prochain tirage s'ils sont semblables au gagnant précédent, par exemple s'ils sont du même sexe ou portent le même prénom (l'effet de Hot Hand interpersonnelle). En revanche, si les participants potentiels concentrent leur attention sur l'aspect aléatoire du tirage, ils perçoivent au contraire la loterie comme moins attractive quand le gagnant précédent leur est semblable (l'effet de Gambler's Fallacy interpersonnel).

Coresponsable du Panel HEC Montréal, un outil de recrutement offert aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants de 2e cycle dans le cadre de leur projet de recherche, la professeure Laporte possède un doctorat ès sciences de gestion et une M. Sc. en management de HEC Paris, ainsi qu'une maîtrise en marketing et stratégie de l'Université Paris-Dauphine. Avant de se joindre à HEC Montréal en juin 2010, elle a également enseigné à HEC Paris. Elle se spécialise dans le jugement et la décision sous incertitude du consommateur, le design des promotions des ventes et des loteries, ainsi que l'impact de l'insatisfaction financière sur les comportements alimentaires.


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