Le contenu

Évaluation du déploiement de la culture Lean dans trois établissements de santé du Québec

4 avril 2013

Le Pôle santé de HEC Montréal et la Chaire interdisciplinaire de recherche et d’intervention dans les services de santé (IRISS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont remporté conjointement un appel de propositions lancé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ensemble, ils évalueront le déploiement de la culture Lean et son appropriation par les principaux acteurs dans trois établissements sélectionnés à la fin de 2011 par le Ministère pour implanter des projets selon l’approche Lean Healthcare Six Sigma. Une subvention de 300 000 $ est accordée aux chercheurs pour mener à bien ce projet qui s’étalera jusqu’à la fin de 2014.

Centré sur les besoins du patient ou de l’usager, un projet Lean vise essentiellement la mise en place de nouvelles pratiques et l’atteinte d’objectifs de performance (qualité, accessibilité, continuité, efficience, sécurité, etc.). Dans chacun des établissements de la santé sélectionnés1 pour prendre part au projet d’implantation d’une approche Lean, 10 processus cliniques, administratifs ou clinico-administratifs font actuellement l’objet d’une révision. Pour le Ministère, l’objectif est d’améliorer la performance des établissements et, de façon plus globale, celle du réseau de la santé.

L’équipe de chercheurs, chargée de l’évaluation du projet, aura principalement à :

De plus, une grande importance sera accordée au volet du transfert des connaissances et des apprentissages. Sur ce plan, les chercheurs :

Ce travail exigera une bonne définition des vecteurs de maturité de la culture Lean et une solide documentation des éléments clés de succès menant à des résultats probants. Un rapport synthèse, comprenant constats et recommandations, sera déposé à la fin de 2014.

Conjointement, le Pôle santé et la Chaire IRISS affecteront à ce projet de recherche-action une dizaine de chercheurs en gestion, en génie et en sciences cliniques auxquels se grefferont quelques étudiants des cycles supérieurs. Les expertises diverses des membres de cette équipe permettront de saisir la complexité du milieu étudié dans une perspective interdisciplinaire. L’équipe sera codirigée par Marie-Hélène Jobin, professeure titulaire en gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal et directrice du Pôle santé, et Denis Lagacé, professeur titulaire au Département de génie industriel de l’UQTR et cotitulaire de la Chaire IRISS.

1. Centre hospitalier universitaire de Québec, Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest–Verdun et Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon.


Nouvelles > 2013 > Évaluation du déploiement de la culture Lean dans trois établissements de santé du Québec