Le contenu

HEC Montréal et Mediative lancent une étude à long terme sur l’utilisation des appareils mobiles

18 juin 2013

L'utilisation des appareils mobiles au Canada a dépassé toutes les projections, transformant la façon dont les entreprises communiquent avec les consommateurs. Pour demeurer à l'avant-garde de ces changements, HEC Montréal, par l'entremise de son laboratoire Tech3Lab, et Mediative, en partenariat avec SAP et Avatar EEG Solutions Inc., ont lancé un programme de recherche sur les antécédents et les conséquences de l'utilisation des appareils mobiles pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients sur ces plateformes.

Ce programme, qui recueillera des données au cours des trois prochaines années, permettra au milieu universitaire et à l’industrie de mener des recherches de pointe afin de contribuer aux systèmes d’information (SI) et à la théorie du marketing. Par ailleurs, cette étude aidera les organisations partenaires à optimiser leurs techniques, méthodes et stratégies pour le mobile.

« Ce programme de recherche, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, positionne HEC Montréal et son laboratoire Tech3Lab à l’avant plan des connaissances des utilisations des appareils mobiles, a déclaré le professeur Sylvain Sénécal, codirecteur du Tech3Lab. Nous sommes ravis de profiter de l'expertise de Mediative en matière de marketing mobile pour les entreprises. » Le programme de recherche a débuté en janvier 2013 et donnera lieu à une série de rapports concernant l'univers mobile sur une période de trois ans.

« L'univers du mobile est en transformation constante, et les entreprises qui souhaitent exploiter ces plateformes pour vendre leurs produits et services ont besoin de mieux comprendre la façon dont les gens les utilisent, explique Mohamed Kahlain, vice-président, produits et marketing de Mediative, une division du Groupe Pages Jaunes spécialisée dans la recherche en marketing numérique. Notre partenariat avec HEC Montréal permettra de compléter nos recherches en cours, tout en encourageant activement l'innovation dans le marketing numérique. »

La participation de Mediative dans le Programme de recherche multi-méthode sur l'utilisation des appareils mobiles, leurs antécédents et leurs conséquences prendra la forme d'un financement et d'une collaboration de la part des experts en marketing numérique de Mediative.


Nouvelles > 2013 > HEC Montréal et Mediative lancent une étude à long terme sur l’utilisation des appareils mobiles