Le contenu

EDUlib et le Tech3Lab en nomination au concours des OCTAS

16 avril 2013

EDUlib et le Tech3Lab – deux réalisations innovatrices de HEC Montréal – figurent parmi les 68 finalistes des OCTAS 2013, un concours qui récompense l’excellence dans le domaine des technologies de l’information au Québec. Les gagnants de la 27e édition de ce concours, organisé par le Réseau ACTION TI, seront connus le 25 mai prochain à l’occasion du Gala des Octas qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal et auquel plus de 1 000 personnes sont attendues.

 

Catégorie TI au service de la société

La plateforme EDUlib, lancée à l’automne 2012, est l’une des trois finalistes de la catégorie TI au service de la société. Véritable campus virtuel, EDUlib offre à la population des cours universitaires à accès libre en ligne dans différentes disciplines de la gestion. Grâce à cette plateforme, l’expertise des professeurs de HEC Montréal est rendue accessible non seulement à travers le Québec, mais dans l’ensemble de la Francophonie. Le premier cours proposé, Introduction au marketing, a généré 3 870 inscriptions, et quelque 650 personnes l’ont complété. Pour le professeur Jean Talbot, directeur de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, « l’accessibilité à une éducation de niveau supérieur de qualité est un enjeu de société et les technologies, qui permettent la participation de milliers d’étudiants à un même cours, nous amènent à repenser la contribution des universités à la communauté ».

 

Catégorie Innovation – plus de 100 employés

En nomination dans la catégorie Innovation – plus de 100 employés, le Tech3Lab est un laboratoire de recherche appliquée en sciences de la gestion permettant l’analyse des interactions entre les interfaces technologiques des organisations et leurs employés ou consommateurs. Celles-ci peuvent être observées et analysées grâce à une gamme d’outils de mesure comportementaux et neurophysiologiques de pointe. Le caractère novateur du Tech3Lab repose sur une technologie unique au Canada qui permet de trianguler différentes facettes de l’expérience utilisateur et, conséquemment, d’arriver à une compréhension plus riche des interactions entre les interfaces et les utilisateurs. Codirigé par les professeurs Pierre-Majorique Léger, directeur du Laboratoire ERPsim, et Sylvain Sénécal, titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, ce laboratoire permet à un groupe de plus de 20 chercheurs de mener des recherches d’envergure mondiale en gestion.


Nouvelles > 2013 > EDUlib et le Tech3Lab en nomination au concours des OCTAS