Le contenu

Créativité et innovation : entente entre Mosaic et le gouvernement wallon

18 mars 2013

La créativité et l’innovation sont au centre d’une entente conclue récemment entre le groupe Mosaic (management de la création) de HEC Montréal et le gouvernement wallon. L’entente a été signée en mars à HEC Montréal, qui accueillait à ce moment une délégation wallonne de sept personnes dirigée par Henri Monceau, chef de cabinet du ministre de l’Économie, de l’Enseignement supérieur et de l’innovation, Jean-Claude Marcourt, chargé de l’innovation et des nouvelles technologies. L’entente est assortie d’un engagement de 150 000 euros de la part gouvernement wallon, somme qui sera répartie, en 2013, entre deux activités menées sous l’égide du groupe Mosaic.

Tout d’abord, le gouvernement wallon déléguera de quatre à six acteurs wallons de l’économie créative à l'École d’été en management de la création dans la société de l’innovation (une semaine à Montréal et une à Barcelone), organisée par Mosaic. Cette cinquième édition de l’École d’été se tiendra du 9 au 24 juillet 2013.

Par ailleurs, une importante étude sera réalisée par une équipe de doctorants et d’étudiants de la maîtrise ès sciences en gestion de HEC Montréal, sous la supervision des codirecteurs du groupe Mosaic, les professeurs Patrick Cohendet et Laurent Simon. Pour l’équipe, il s’agira de concevoir une méthode d’évaluation de la politique publique menée par Creative Wallonia, de procéder à l’évaluation de cette politique et, à la fin de 2013, de déposer un rapport incluant des recommandations. Les deux tiers de l’engagement financier du gouvernement wallon seront consacrés à la réalisation de cette mission d’étude.

Lancé en octobre 2010, Creative Wallonia est un programme-cadre stratégique qui  place la créativité et l’innovation au cœur de l’économie et de la société. Ce programme a attiré l’attention de la Commission européenne qui, depuis, a fait de la Wallonie, avec la Toscane, l’un des deux territoires européens sélectionnés pour leur stratégie exemplaire de soutien à l’économie créative comme moteur de transformation économique.

Pendant leur visite à Montréal, les délégués wallons ont rencontré plusieurs acteurs d’organisations montréalaises – dont C2MTL, Espace pour la vie et la Société des arts technologiques – pour échanger sur les questions d’économie créative, de développement territorial et de politiques publiques. Avec les professeurs Cohendet et Simon, ils ont de plus préparé la visite du ministre Marcourt à Montréal et à Québec en mai prochain. Enfin, ils ont défini quelle sera la contribution de Mosaic lors de la semaine de la créativité qui se tiendra en Wallonie en novembre 2013 et élaboré un événement conjoint qui prendra la forme d’un sommet sur les territoires créatifs à HEC Liège à la même occasion.


Nouvelles > 2013 > Créativité et innovation : entente entre Mosaic et le gouvernement wallon