Le contenu

Monique F. Leroux reçoit un doctorat honoris causa

6 mai 2013

Le 5 mai, à la Place des Arts, a eu lieu la collation des grades de 964 finissants du B.A.A. de HEC Montréal (dont 100 ayant fait le cheminement trilingue). Lors de cette cérémonie, l’Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, a remis un doctorat honoris causa à Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, afin de reconnaître sa contribution exceptionnelle à l’industrie financière québécoise et son engagement dans la communauté.

Première femme à la tête d’une institution financière au Canada, Mme Leroux est à la direction d’une coopérative affichant un actif de 200 milliards de dollars, réunissant 5 300 dirigeants élus et près de 45 000 employés, ce qui fait de Desjardins l’un des 20 plus grands employeurs au Canada. Grâce à son leadership, la croissance de Desjardins s’est accentuée par un développement soutenu et elle a su proposer une vision porteuse d’avenir pour la société qui met de l’avant éducation, coopération et création d’une prospérité durable.

« Monique Leroux est un modèle de premier plan pour nos étudiants, nos diplômés et le personnel de HEC Montréal, comme pour l’ensemble du monde universitaire, explique Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Elle est la preuve qu’en conjuguant compétence, engagement, vision et intégrité, on peut réaliser de grandes choses, pour soi, pour notre entourage, mais, surtout, pour la société tout entière. »

En plus d'avoir fait partie du conseil d’administration de HEC Montréal de 2002 à 2009, Mme Leroux a été membre de comités, de fondations et de conseils d’administration de plusieurs autres sociétés et institutions, publiques et privées, toutes des fleurons de la société québécoise, dont : Fiera Capital, Rona, la Société des alcools du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, les Grands ballets canadiens, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Institut de cardiologie de Montréal.

Mme Leroux est membre de l'Ordre du Canada, chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre de la Pléiade, récipiendaire du prix Woodrow-Wilson et de la médaille du Centre Jacques Cartier. Elle est docteure honoris causa de plusieurs universités. Fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec (FCPA, FCA), elle a également été présidente de cet ordre et gouverneure de l'Institut canadien des comptables agréés.

Très engagée dans la communauté, Mme Leroux met généreusement son temps au service d'une multitude d'organismes sans but lucratif. Elle est notamment la présidente de la Fondation Desjardins et des Jeux d’été du Canada, Sherbrooke 2013.


Nouvelles > 2013 > Monique F. Leroux reçoit un doctorat honoris causa